Guinée : Ouverture à Conakry des travaux du débat d’orientation budgétaire. – Base Cote Media

Guinée : Ouverture à Conakry des travaux du débat d’orientation budgétaire.

Le président de l’Assemblée Nationale(AN) de la République de Guinée, honorable Claude Kory Kondiano a présidé ce vendredi, 20 juillet 2018, à Conakry à l’ouverture des travaux du débat d’orientation budgétaire.

Le président de l’assemblée nationale a indiqué que cet exercice annuel prend désormais fond et forme dans les pratiques institutionnelles et participe selon lui, à la transparence financière qui est en relation avec la déclaration de politique générale du premier ministre, chef du gouvernement.

« Il me plait avant tout pour ne cesser de féliciter chaleureusement le gouvernement à qui revient ce mérite, car il faut reconnaitre que c’est grâce à sa disponibilité que l’exercice que nous poursuivons aujourd’hui. Ça débuté l’année dernière et c’était la  1ère fois que nous tenions un débat d’orientation budgétaire », a rappelé Claude Kory Kondiano.

En effet les dispositions de la Loi organique relatives aux lois de finances stipulent entre autres chaque année avant le 1er juillet, le gouvernement transmet à l’AN, les documents de cadrage en moyen terme accompagné d’un rapport de l’exécution du budget en cours. L’AN organise un DOB en séance publique sur ce rapport à l’issu duquel un vote peut être organisé. Les projets de lois de finances annuels doivent être conformes à la première année de ce document de cadrage en moyen terme.

Ce préalable dit-il, est un impératif incontournable dans la perspective de l’élaboration et du réajustement de la Loi de finances initiales pour prendre en compte les préoccupations, les contraintes et les forces de la politique budgétaire.

Selon le parlementaire, ces orientations budgétaires envisagées doivent porter sur l’évolution des prévisions en matière d’agrégats macroéconomie notamment le taux de croissance, le taux de pression fiscale, le volume des subventions, la dette intérieure et extérieure, le niveau des avoirs extérieurs et autres variables de politique monétaire.

Aujourd’hui dit-il, les institutions multilatérales et bilatérales de financement sont unanimes sur les prévisions de croissance de l’économie guinéenne qui se situe autour de 06 à 08% entre 2016 et 2019.

Pour atteindre cette dynamique de croissance, selon honorable Kondiano, il faut que notre pays se mette à la tâche pour une exécution effective du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Pour ce faire rassure-t-il, le  gouvernement, le secteur privé et la société civile doivent avoir les comportements convergents pour rassurer les investisseurs et surtout nos partenaires stratégiques.

Tafsir Bah