La journée du jeudi, 19 juillet 2018 a été marquée par une manifestation de colère des jeunes de certains quartiers de la Commune Urbaine (CU) de Faranah, notamment Dandaya, Marché 1 et Marché 2, sans causer de dégâts matériels.
La principale raison évoquée par ces jeunes manifestants, «les délestages intempestifs du courant électrique dans leurs quartiers respectifs, endommageant régulièrement les appareillages électriques des différentes familles. En plus, ces derniers temps, nous-nous sentons peu servis en courant», a-t-on argumenté.
Sur ce, l’autorité préfectorale s’est vite intéressé au dossier pour éviter tout débordement. C’est ainsi que le directeur préfectoral de la Jeunesse de Faranah, Mohamed Lamine Camara a rencontré les jeunes en colère, qu’il a écoutée avant de les inviter à un dialogue franc et direct avec les responsables locaux d’Electricité De Guinée (EDG).
Pour l’occasion, le directeur de Région EDG a d’ abord salué la démarche des jeunes pour son caractère pacifique. Il en a profité pour donner de larges informations sur le mécanisme de fonctionnement de son service, en mettant un accent particulier sur les difficultés techniques de la société EDG à Faranah, ainsi que la démographie galopante. «Ce qui rend l’offre inferieur a la demande».
«Mais ce qui est de plus impressionnant, c’est qu’une partie de la production de Faranah est offerte, gratuitement, au district de Kambaya dans la préfecture de Dabola, dans le but de satisfaire la demande d’un fils de cette localité administrativement haut placé à Conakry. Voilà une des raisons qui ne permettent pas à EDG Faranah de satisfaire toute sa clientèle au même moment. Il faut donc débrancher Kambaya de Faranah», a-t-on dénoncé.
Devant toutes ces réalités, la jeunesse s’engage à poursuivre le combat jusqu’à satisfaction.
A préciser, que le courant de Faranah est produit par une Centrale thermique installée en plein cœur de la ville.
AGP