Ce lundi, 23 juillet 2018 à Conakry, un atelier du renforcement des initiatives locales des jeunes pour la consolidation de la paix en Guinée, a ouvert ses travaux à Conakry.
Cet atelier de trois jours est une initiative de trois ONG à savoir : le Réseau Oust-Africain pour l’Unification de la Paix en Afrique de l’Ouest (WANEP-Guinée), le Réseau Africain de la Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI) et ACORD. Plusieurs jeunes de Conakry et ceux de l’intérieur du pays, prennent part à la rencontre.
Dans son discours, Ansoumane Samassy SOUARE, du bureau régional de WANEP, a indiqué que ceci : « Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la formation des jeunes qui vont participer à la prévention des conflits au niveau de leurs communauté à travers le pays. Ces jeunes auront pour rôle comme je le disais, de participer à la collecte des données qui vont nous permettre des faire des recommandations, des rapports pour les décideurs pour que ceux-ci, interviennent en cas des problèmes dans les communautés concernées. Nous avons misé sur la jeunesse pour ce combat, parce que la jeunesse représente la franche partie de la population et nous avons aussi remarqué qu’ils sont aussi l’objet de beaucoup de violaces et ils sont aussi victimes et en même temps acteurs à la fois. Donc, si on se capitalise sur leurs potentialités, mois je pense qu’ils peuvent contribuer à l’apaisement de la situation sociopolitique en Guinée ».
De son côté, la représentante de la CEDEAO en Guinée Mme. Alapini LILIANE dira que ces genres d’initiatives font partir de celles de son institution.
« Il faut dire que cet atelier de formation qui a pour le thème, la mise en place d’un système d’alerte précoce et de réponse rapide au niveau régional, renforce le système de maintien de la paix et de la sécurité de la CEDEAO. Nous avons voulu descendre à la base vers les populations, pour pouvoir mieux appréhender l’alerte précoce et donner des réponses rapides à toutes les situations d’insécurité sur le terrain. Donc, comme vous le savez, l’un des objectifs principaux de la CEDEAO, c’est le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région et surtout dans les pays membres. Et cette activité nous permet d’atteindre cet objectif et de renforcer aussi l’intégration régionale au niveau de la sous-région », conclut-elle.