Guinée : ‘’Le problème d’insalubrité est inhérent au cadre socio temporel des êtres humains’’ a indiqué Pierre Alhassane Onipogui, cadre à la direction nationale des marchés publics.   – Base Cote Media

Guinée : ‘’Le problème d’insalubrité est inhérent au cadre socio temporel des êtres humains’’ a indiqué Pierre Alhassane Onipogui, cadre à la direction nationale des marchés publics.  

Après sa nomination, le premier ministre, chef du Gouvernement, Dr. Ibrahimaa Kassory Fofana a lancé une vaste d’essaiment du pays comme le prévoit sa lettre de mission.

Sur ce sujet, M. Pierre Alhassane Onipogui,  un cadre à la direction nationale des marchés publics a indiqué dimanche, 22 juillet 2018 à Conakry que le problème d’insalubrité est un problème inhérent au cadre socio-temporel des êtres humains. C’est-à-dire tant qu’on vie on pollue, d’où l’idée d’assujettir chaque citoyens à contribuer pour la collecte, la gestion et le traitement des ordures.

Pierre Alhassane Onipogui  a expliqué que sauf erreur ou omission de sa part dans le rapport qu’il a eu à élaborer contenant 45 pages pour la lutte contre l’insalubrité.

«  je démontre que l’Etat patine sur un montant de près de 30 millions de dollars comme crédit annuel qu’il peut lever comme impôt local puis que la taxe ou l’approche fiscale qu’il a mis en place. C’est ce qu’on appelle la taxe d’édilité », a laissé entendre M Onipogui.

 

Pour plus de détail, Pierre Alhassane a fait savoir que la taxe d’édilité est une taxe d’appui financier aux communes urbaines pour faire face à l’insalubrité, donc elle découle de la fiscalité communale par les mécanismes du rating ou la notation dont disposent les communes, et dira qu’il noter que la possibilité de mobiliser les ressources financières de façon anticipée auprès des établissements financiers, bancaires ou micro finances est opportune.

« La plupart de nos propositions ne sont pas prisent en compte pourtant il y a de quoi les prendre en compte parce qu’elles sont élaborées par des cadres qui ont réfléchi sur des sujets qui ont déjà été traité ailleurs, qui ont porté fruit, donc on est juste dans le mimétisme juridictionnel, on ne fait que copier la façon dont d’autre pays ont pu réussir leur problème, ont les calquent à notre façon et on les adapte à notre réalité. », regret ce cadre des marchés publics.

Pour clore son intervention, M. Onipogui dit qu’il est souvent dommage qu’on ne prenne pas en cause les suggestions, les propositions de l’ensemble des guinéens qui cherchent à contribuer pour le développement de ce pays.

Alpha Oumar Kéita