Le nouveau directeur central de la police judiciaire, Abdoul Malick Koné a pris fonction lundi, 23 juillet 2018 à Conakry en présence de l’inspecteur générale de la police.
Ce nouveau promis remplace Abdoul Gadiri condé qui, dans son intervention a rappelé que c’est un jour solennel d’une solennité « Car comme dit le sage, quel que soit la manière dont vous réussissez votre entrée dans une situation, taché de réussir davantage ou mieux votre sortie ».
Pour le sortant, des progrès ont été apporté par son équipe telle que l’arrestation des assassins de Mme. Aissatou Boiro, ceux de l’ancien ministre de la jeunesse Aliou Diaouné et sans oublier d’autres arrestations. « Je me suis efforcé à concilier le droit et la vérité, sans que cela soit toujours évident. J’ai donné la primauté à la loi que nous sommes chargés d’appliquer. , quelque fois il m’est arrivé de fuir de la loi pour sauver l’homme qui est la finalité de toute action. ne dit-on pas en effet, que la loi est faite pour les hommes et non contre les hommes.
En répondant à ses détracteurs qui pensent que son départ est dû à une sanction ou à un mauvais résultat, l’ancien patron de la police judiciaire précise. « Je ne vois pas mon départ de la police judiciaire comme une sanction ou le résultat d’une quelle conque cabales, mais plutôt au regard du bilan plus qu’élogieux comme la consécration d’une riche et palpitante étape de ma carrière de fonctionnaire ».
En prenant fonction, Abdoul Malik Koné, a déclaré qu’il est disposé à travailler avec l’ensemble du personnel de la police judiciaire, en équité, professionnalisme et loyauté. « J’ai une expérience très coute en gestion des affaires, mais avec la volonté, je crois on pourra aller de l’avant. Mais mon devise reste la promotion du droit et de la liberté, et tout cela comporte comme corolaire. Pour finir, je voudrai penser en homme d’action et agir en homme de pensée » conclut-il.
A rappeler qu’Abdoul Malick KONE était l’ancien directeur central adjoint de la police judiciaire.
Mohamed Lamine Kaba