Fini la mise en œuvre des activités du projet ‘’Amélioration de la santé et l’obédience face aux épidémies dans la région forestière. Un atelier de capitalisation des acquis a regroupé le dimanche, 21 juillet 2018 dans la préfecture de Gucékédou l’ensemble des acteurs concernés.
Fondamentalement, des présentations de Dr. Voupin Da, délégué de la Croix Rouge Française (CRF) et Dr. Mamady Keita de la Croix Rouge Guinéenne (CRG) et chef du projet, l’on a retenu quatre (4) principaux acquis qui ont enchainés la mise en œuvre des acquis.
Le coût de réalisation de ce projet est estimé à plus de 600 mille USD par la Croix Rouge Canadienne (CRC).
Premièrement, il s’agit d’offrir des soins de qualité qui seront renforcés en vue de répondre aux exigences sanitaires, les connaissances sur les pratiques sanitaires de la population liées aux maladies à potentielle épidémiologiques aient améliorées, la résilience psychosociale des personnes affectées par la maladie à virus Ebola est amélioré et enfin, les comités préfectoraux de la CRG sont capables d’intervenir auprès des districts sanitaires engagés.
L’obtention de ces acquis est la conséquence logique de la mise en œuvre d’une gamme variée d’activités entre autres, les formations des agents de santé, l’organisation des supervisions trimestrielles conjointes avec des équipes cadres des Directions Préfectorales de la Santé (DPS) des préfectures de Guckédou et Macenta, lesquelles ont couverts tous les centres de santé y compris le service de santé des armées, la réalisation des supervisions formatives mensuelle et la réalisation des enquêtes sur les connaissances, aptitudes et pratiques liées aux maladies à potentielle épidémique.
Comme difficultés rencontrées, on notera la difficulté des acteurs et partie prenante à différents titres après interventions entre urgence et relèvement, les perspectives des équipes et projets sont entre autres, la demande d’un nouveau projet focalisé sur la surveillance épidémiologique à base communautaire.
F Kamano