Depuis vendredi, 27 juillet 2018 des procès-verbaux concernant trois jeunes présumés voleurs ont pris les chemins de la justice de paix de Lélouma.
Ils sont accusés d’être les auteurs de plusieurs vols commis au préjudice d’au moins 5 commerçants établis au chef-lieu de la préfecture.
Dans la préfecture de Lélouma, la plupart des vols sont commis par des jeunes dont l’âge varie entre 15, 18 et 20 ans. C’est ce qui annote les statistiques qui ressort des procès-verbaux traités par le service du commissaire Lancé Condé.
D’après lui, c’est le 12 mai 2018 que son commissariat a été alerté par le représentant de l’entreprise Orange en Guinée.
Au marché hebdomadaire de cette localité, celui-ci a trouvé curieux que l’on vendait à 4000 GNF une carte de recharge de 5000 GNF.
Interpelé puis conduit à Lélouma, le jeune vendeur qui dit avoir 15 ans qu’un pouvait lire sur ses lèvres reconnait avoir dérobé avec l’aide de deux (2) complices 6 paquets de cartes de recharges Orange.
Par ailleurs, celui-ci affirme avoir emporté de l’argent, du CEFA, du franc guinéen, des téléphones et bien d’autres objets. Il reconnait avoir opéré avec son groupe le 06 mai dernier chez Mamadou Oury Baldé.
Au paravent, Mamadou Samba Baldé, Mamadou Oury Bonkory, Abdala Diallo, Mamadou Pathé Baldé avaient reçus leurs visites déclarent t- ils.
Le mode opératoire est partout le même avec des armes blanches, le groupe creuse un trou dans les murs de toutes ces boutiques. Son groupe a emporté des objets de valeurs précise t-il.
Ces préjudices dont ces commerçants ont été victime se chiffrerait à des millions estiment t’ont. Par ailleurs, peu d’objets volés ont retrouvé et restitué aux propriétaires.
Ces derniers ont toujours profité de marcher pour vendre à des inconnus le produit de leur opération affirme le commissaire central de police de Lélouma.
AGP/30/07/2018
Diallo