Le conflit domanial opposant les populations du village de Falango, district Sandou dans la sous-préfecture Koundou Lengo Bengou à celle du village de Nongoa Pombo dans le Bedou carrefour, sous-préfecture de Bolodou dans la préfecture de Guéckédou a dégénéré le mercredi, 01 août 2018 en de violents affrontements.
Ces deux groupes se sont violemment affrontés sur l’un des bas-fonds situé dans la zone conflictuelle.
Le bilan a fait 5 blessés dont 2 cas graves qui ont été d’urgence évacué sur Conakry aux vues les résultats de la radiographie. Parmi ces cas de blessures graves, le premier a eu un traumatisme crânien suite à un coup de machette durement reçu à la tête et le deuxième une fracture ouverte du tiers moyen de l’avant-bras gauche avec une plaie linéaire fronto-Ocepitale.
Âgé depuis plus de 3 ans aux dires des gens, ce conflit a connu déjà plusieurs tentatives de résolutions pacifiques mais très malheureusement, ils sont restés sans impacts positifs.
Pour preuve, durant les années 2017-2018 courant, successivement trois missions différentes se sont rendues sur les lieux pour tenter de ramener les belligérants à de meilleurs sentiments et dans l’intérêt supérieur de la préservation des traditionnelles relations d’amour et de liens de parentés qui lient les deux entités.
Il s’est agi d’une mission de la Direction Préfectorale de l’Agriculture (DPA) à travers sa section en charge des Questions Foncières et Rurales (QFR), celle de la communauté kissienne et la préfecture.
Le rapport de fin de mission des trois médiateurs se recoupe en plusieurs points.
Les approches de la dernière mission ont été acceptées avec en appui des engagements signés par les deux partis.
A la question de savoir, laquelle des deux parties à violer les conventions pour occasionner cet affrontement la responsabilité est rejetée par ces derniers.
A propos, les auditions de la justice édifieront cette affaire.