L’entraineur de l’équipe des nageurs, Mohamed Dramé a au cours d’un entretien dressé un bilan de la participation de la Guinée aux jeux africains de jeunesse, tenus à Alger, en Algérie du 18 au 28 juillet 2018.
D’entrée de jeu, l’entraineur de l’équipe de natation a souligné que la délégation guinéenne comprenait 57 athlètes garçons et filles qui ont compatis dans les 15 disciplines.
« Nous sommes arrivés le 19 juillet à Alger, à 13 heures 40 minutes, 24 heures après l’ouverture des jeux, ce retard a empêché certains athlètes guinéens de rentrer dans la compétition car ils devraient passer par des phases préliminaires.
Heureusement pour l’équipe de la natation que je dirige, la compétition dans cette discipline devait commencer le 22 juillet 2018, cela nous a permis de récupérer un peu et de se préparer avant le jour-j.
Ainsi, le 22 juillet, la fille, a pu participer sur 50 mètres, bras sur 50 mètres crolés et le 23 le petit Thierno Macqua Aliou a également nagé sur 100 mètres bras et 100 mètres crolés tous étaient dans la catégorie des juniors.
En termes de résultats, la fille pour sa première course a été avant dernière, mais sur le classement général, elle a été classée 14ème.
Quand-au jeune Thierno Macqua Aliou, il a occupé la dernière place du classement général dans toutes ces courses » a fait savoir Mohamed Dramé.
Pour justifier ces piètres résultats des nageurs guinéens, l’entraineur a déploré les conditions dans lesquelles la délégation a voyagé, le manque de préparation, le faible accompagnement du ministère en charge des sports, le manque d’infrastructures et d’équipements en natation.
« Nous avons rencontré assez de difficultés pour l’obtention de billets d’avion et des frais de voyage, tout le processus a été mené par un comité mis en place par le ministère des sports.
La délégation est restée bloquée à l’aéroport de Tunis de 9 heures à 21 heures sans manger parce qu’il n’y avait pas Alger-Tunis c’était Tunis-Casablanca, Casablanca-Conakry. Un moment on nous a même demandé de s’embarquer à bord d’un bus pour faire le trajet Alger-Tunis, on a refusé et après on nous a donné les billets.
Nous demandons à tout le monde de se concentrer mais ce n’est pas facile d’évoluer dans le milieu sportif en Guinée parce que, rien a été concret dans nos voyages, même les primes n’ont pas été payées, les gens ont passé beaucoup de temps là-bas avec des choses qu’on ne peut pas digérer » a-t-il dit
Minkael Camara