Guinée : Le Balai Citoyen porte plainte contre le président du PADES. – Base Cote Media

Guinée : Le Balai Citoyen porte plainte contre le président du PADES.

A travers un point  de presse animé ce lundi, 06 août 2018 à son siège sis à Coléah, la société civile guinéenne ‘’Balai citoyen’’,  informe l’opinion nationale et internationale  avoir porté plainte contre le député Ousmane Kaba. Ce,  à cause des propos tenus par l’ancien ministre de l’économie lors d’une émission à Kankan le 31 juillet dernier.

Selon le président du Balai Citoyen Sekou Kondounou, les  propos du président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) sont ethniques et ils peuvent diviser les guinéens.

« L’objet de ce point de presse, c’est d’informer l’opinion nationale et internationale sur la plaine qui a été émise par la plateforme jeunesse cellule balai citoyen à la fin de la semaine dernière, plus précisément le vendredi.

Et comme vous le savez, nous ne sommes pas un parquet général, nous sommes un organe de Veille, d’alerte, d’interpellation et de proposition. Donc, c’est pour vous dire que nous ne  sommes pas tombés de nuit pour émettre cette plainte de façon fantaisiste comme nous voulons. C’est sur une série d’activités depuis des mois. Et au niveau du balai citoyen, nous avons une cellule de Veil citoyen composé de 50 personnes qui travaillent d’arrache-pied sur les réseaux et les médias afin de circonscrire le moindre de dérapage  et appeler les citoyens à l’ordre », précise Sekou Koundounou.

Pour sa part, Me. Salifou  Béavogui, l’avocat du balai citoyen, a montré la gravité des propos tenus par l’honorable Ousmane KABA. « Nous avons besoin de la paix, aucune nation ne peut se construire dans le désordre. Et la paix, ce ne pas un vain mot, c’est un comportement. Chaque guinéen doit avoir un langage constructif. Chaque guinéen doit s’éloigner des propos régionalistes, des attitudes propagandistes de nature à saper l’unité nationale. De nature à opposer à travers les propos, les uns aux autres.  Dans sa communication du 31 juillet 2018, cet  honorable député que vous connaissez tous d’ailleurs, a tenu des propos suivants: « et même le général Sekouba KONATE doit être associé, puis qu’il a été celui qui a donné le pouvoir au mandingue, car les autres voulaient aussi le pouvoir ». En faisant la lecture de ses propos, aucun guinéen ne peut rester tranquille. C’est une déclaration profonde. Elle est mise à l’analyse par tous les guinéens. Ici en Guinée, le pouvoir est donné par le peuple et de façon démocratique dans les urnes. Ce ne pas un homme qui donne le pouvoir. Donc, affirmer que le général Sekouba KONATE doit être associé, puis qu’il a été celui qui a donné le pouvoir au mandingue,  car les autres aussi voulaient le pouvoir. A travers ces propos, la cellule balai citoyen soucieuse de la paix pour la Guinée, a décidé de saisir monsieur le procureur général et monsieur le procureur de la république près du tribunal de première instance  de Dixinn », a regretté maitre BEA.

A rappeler qu’au mois de février dernier, la cellule balai citoyen avait porté plainte contre les communicants des partis politiques RPG et UFDG, à cause des propos haineux tenus sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Mohamed Lamine Kaba