Un cadre de plaidoyer auprès de l’autorité administrative et sanitaire, leaders communautaires des districts sanitaires de Koundara, notabilité, confessions religieuses, s’est tenu le samedi, 05 et dimanche 6 août 2018 en faveur de la campagne sémio-prévention contre le paludisme saisonnier pour son 9ème passage.
Initié par le programme national de lutte contre le paludisme et piloté par le projet stop palu en collaboration avec le ministère de la santé, les partenaires au développement et l’USAID.
La rencontre a regroupé 90 participantes vénus des collectivités rurales de la préfecture de Koundara.
L’ouverture officielle des travaux a été présidée par elhadj Bafodé Dramé secrétaire général chargé des affaires administratives représentant le préfet.
L’objectif de ce plaidoyer est d’informer, avoir l’adhésion des acteurs l’appropriation des autorités administratives et sanitaires, les communautés à la base, les confessions religieuses de la stratégie de prévention saisonnier du paludisme.
Egalement organiser des cadres de concertation, d’information, d’orientation des autorités administratives sanitaires et des décideurs concernés pour la prévention du paludisme saisonnier, expliquer aux autorités à tous les niveaux des rôles qui les sont dévolus.
Identifier également tous les facteurs critiques, trouver des solutions idoines en vue du déroulement normal de cette campagne sémio-prévention contre le paludisme saisonnier pour son 9ème passage.
Le responsable du projet stop palu dans la région de Boké, M. Kéïta Mohame a loué la politique sanitaire prônée par le président de la République, Pr Alpha Condé en faveur de la santé et du bien-être de la population guinéenne.
Loupéta