Plus d’un mois de bras de fer entre Gouvernement, Société Civile et syndicat, les lignes ont bougé ce jeudi, 09 août 2018 à Conakry, l’intersyndicale (CNTG-USTG) a enfin acceptée le prix du carburant à la pompe à 10.000 GNF qu’elle a longtemps rejetée.
N’ayant pas réussi à faire revenir le Gouvernement sur sa décision, l’intersyndicale opte désormais pour l’amélioration des conditions de vies des travailleurs et exige l’augmentation des salaires à 10.000.000.GNF des travailleurs (public et privé).
Selon le président du comité de négociation Mamadou Mansaré, ils sont prêts à accepter le prix du litre à la pompe et au Gouvernement d’augmenter les salaires des fonctionnaires à 10.000.000 GNF.
Par ailleurs, le syndicat demande la multiplication à 100% des pensions civils et militaires y compris les pensionnés qui sont au niveau de la Caisse Nationale de Prévoyant Sociale (CNPS), ainsi que les pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Le Smig qui était de 440.000 soit multiplié par trois.
Très satisfait, l’inspecteur général du travail Dr. Alia Camara, a fait savoir que le Gouvernement a pris bonne note pour les trois éléments qui ont été soulevées par la partie syndicale.
Mariame Conté