L’Association Tabala en collaboration avec le Ministère de la Santé a organisé ce jeudi, 09 aout 2018 à Conakry, une conférence sur la responsabilité médicale en Guinée. Cette conférence a regroupé au tour de la table les cadres du département de la santé, l’ordre national des médecins et les directeurs généraux de l’hôpital Ignace Deen et Donka.
Les thèmes développés pendant la conférence, est l’éthique et la responsabilité médicale.
Selon les organisateurs, cette conférence consiste à sensibiliser les médecins guinéens sur certains dérapages faits pendant l’exercice de leur métier.
« L’objectif de cette conférence, c’est de sensibiliser le personnel médical sur les responsabilités médicales surtout. Parce qu’on a constaté qu’il y a les dérives sur le terrain, et les dérives là, pour les corriger, il faut la sensibilisation. Et comme vous avez suivi, il y a tellement de dimension liée à la responsabilité, il y a non seulement la dimension civile, il y a la dimension pénale et la dimension d’indemnisation des victimes. Donc, au lieu de se mettre dans ce tableau de victimisation, il faut venir vers les médecins, les sensibiliser et les éduquer à ses questions de responsabilités médicales pour faciliter un peu l’harmonie dans le travail », a expliqué le président de l’ONG Tabala, docteur Abdoulaye KABA.
Pour sa part, le président de l’ordre national des médecins Docteur Hassane BAH se réjoui de cette conférence qui, selon lui, est la bienvenue.
« Cette conférence organisée par l’ONG Fatala, est venue au moment opportun. Car vous savez comme moi, qu’il y a une relation entre les médecins et les malades. Donc, de plus en plus on entend des malades qui disent qu’ils ne sont pas satisfaits des médecins. Donc, c’est très important pour nous en tant que l’ordre national des médecins de profiter de cette occasion pour moraliser les médecins sur la responsabilité médicale et surtout les droits des patients.
Le représentant du ministère de la santé a quant à lui, rassuré les organisateurs de la disponibilité de son département d’accompagner l’ONG Tabala à pérenniser ces genres initiatives pour les médecins guinéens tant qu’à Conakry, qu’à l’intérieur du pays.
Mohamed Lamine Kaba