Guinée : Quand les ordures empêchent la circulation au Marché d’Entag – Base Cote Media

Guinée : Quand les ordures empêchent la circulation au Marché d’Entag

 Situé au cœur de la commune de Matoto,  précisément au marché d’Entag, un carrefour transformé en dépotoir empêche la circulation normale des automobilistes et des piétons. Des ordures de toutes sortes, des bouchons et des odeurs nauséabondes sont des réalités de ce carrefour. Ce jeudi, 9 août 2018, notre reporter a rencontré certains citoyens, qui n’ont pas cachés leurs sentiments.

C’est le cas de Fatou Bangoura, qui vend des condiments juste à côté de ces saletés au marché d’Entag. « On n‘a pas d’autre choix que de revendre à coté de ce dépotoir, parfois nous utilisons  des pelles pour pousser ces ordures, au moins avoir la place pour revendre et pourtant nous payons des billets chaque jours à 1000 mille francs guinéens ».

Aicha diaby cliente « ces odeurs provoquent des maladies pulmonaires, quand nous venons pour faire l’achat, nous sommes obligés de prendre le nez ou se précipiter pour dépasser le lieu »

Pour brahima sory sylla, chauffeur de mini bus, ces ordures empêchent même les véhicules à bien stationnés. « Nous avons du mal à garer les véhicules pour chercher des passagers tellement  que les odeurs sont nauséabonds ».

La question qu’on se pose est de savoir que fait l’administration du marché avec les billets que les commerçants paient chaque ?

K B