Toutes les vitres de la résidence du sous-préfet de Kouria, dans la préfecture de Coyah ont été démolies, des objets pillés et des gendarmes victimes de jets de pierres le samedi, 11 août 2018 de la part d’un groupe de citoyens du secteur Koba.
Ce groupe de citoyens est venu avec 3 blessés dont deux femmes qu’ils ont finalement laissés dans la cour de la résidence et cela, sous le prétexte que Mme., le sous-préfet et le commandant de poste qui seraient signataire d’un ordre de mission. Celui-là qui a vu un décharnement de gendarmes et de policiers dans leur localité pour circonscrire une émeute.
Celle-ci aboutira à ces ses 3 blessés issus de tires.
Pour plus de précision, ces émeutes sont liées à un conflit domanial. A l’ origine, ce domaine relevait du contentieux franco guinéen, domaine acquit officiellement depuis plusieurs années par feu père Bambakè résident au quartier Fily dans la Commune Urbaine (CU).
Une famille Yattara de ce secteur après plusieurs années, a réclamé la paternité de ce domaine estimé environ 10 hectares.
La justice à tous les niveaux a tranché en faveur la famille Bambakè verdict contesté par les Yattara. Ils ont ainsi empêché toutes activités sur le terrain par la famille Bambakè légalement propriétaire.
Sur les lieux des saccages, l’autorité préfectorale a déploré les actes injustifiés, elle a aussitôt ordonné aux services de sécurités, polices, gendarmeries l’arrestation immédiates de tous les auteurs de ces troubles qualifiés de rebellions.
Soul Bah