Guinée : cinq présumés bandits arrêtés à Mamou et  présentés à la presse. – Base Cote Media

Guinée : cinq présumés bandits arrêtés à Mamou et  présentés à la presse.

Les cinq présumés bandits arrêtés dans la nuit du jeudi à vendredi 10 Août 2018 dans la sous-préfecture de Porédaka,  située à 55 kilomètres de Mamou ont été présentés à la presse samedi, 11 aout 2018 dans les locaux du groupement de la Gendarmerie Territoriale en présence du gouverneur et des préfets de la  région, rapporte le correspondant de l’AGP.

Ils ont été arrêtés  suite à une  attaque à mains armées menée dans la journée du jeudi, 09 aout 2018 dans la commune urbaine de Pita, jour du marché hebdomadaire de la localité.

Le premier, de nom d’Ousmane Diallo, originaire de la sous-préfecture de Mitty dans la préfecture Dalaba dit être chauffeur et  serait un ami du frère de la victime de l’attaque.

Le second, Sékou Koné tantôt Sekou Condé, chauffeur de profession,  résident  au quartier Lambanyi (Conakry) et originaire de la préfecture de Macenta.

Le 3ème, Hafiziou Diallo,  résident  à Conakry dit être originaire de Dounet (Mamou)  et a reconnu avoir perçu une somme de 10.000 millions de francs guinéens après le partage.

Le 4ème,  Mamadou Malal Bah, chauffeur et originaire de Dalaba.

Le 5ème,  Alpha Saliou Barry est mécanicien,  originaire de Safatou (Labé).

Aux termes de leurs interventions, Adjudant-chef Lancinet Traoré officier de police judiciaire et technicien à l’identification criminelle au niveau de la brigade recherche de Mamou a présenté l’argent et les objets qui entaient exposés sur une table.

Sur ce on pouvait voir des téléphones portables,  des valises, des sacs, des plaques d’immatriculation, un PMAK et une forte somme en francs guinéens et en devises étrangères.

«  Nous avons trouvé sur les bandits 37 millions 595 mille francs guinéens, 770.500 FCFA, 700 Euros et 350 dollars que nous allons  mettre à la disposition du magistrat compétent et que l’enquête se poursuit jusqu’à l’arrestation du 6ème bandit » a déclaré  l’adjudant-chef Traoré.

La victime Ismaël Bah, a indiqué qu’il a été attaqué dans sa boutique, au  centre-ville de Pita. Les bandits auraient emporté ses téléphones, une somme de 630 millions de francs guinéens et des devises étrangères. Il a salué la détermination des forces de défense et de sécurité  et les autorités régionales et préfectorales dans la traque et l’arrestation de ces bandits

Ils sont actuellement détenus à la prison civile de Mamou dans l’attente de leur jugement.

Alpha Sylla