Guinée : Le chef de file de l’opposition se prononce sur l’ouverture de la session des lois de finances rectificatives 2018.   – Base Cote Media

Guinée : Le chef de file de l’opposition se prononce sur l’ouverture de la session des lois de finances rectificatives 2018.  

Après l’ouverture des travaux de la session des lois de finances rectificatives ce lundi, 13 août 2018 à Conakry, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo s’est prononcé sur cette session de lois.

A cette occasion, Cellou Dalein Diallo a fait savoir qu’au-delà des discours il faut le rappeler que c’est un exercice auquel on est habitué de procéder à l’examen du niveau d’exécution de la loi de finances initiales et  de procéder à quelques rectifications pour les ajustements rendus nécessaires comme cela a été dit par la conjoncture économique et financière donc, c’est tout à fait normal qu’il y ait une loi de finances rectificatives ça existe dans tous les pays et depuis toujours dans notre pays.

Pour lui, les discours y avait rien de particulier, on a annoncé donc l’examen de la loi de finances rectificatives on a annoncé d’autres projets de loi parvenus, je pense que c’est quelque chose de tout à fait normal.

Concernant la position du parti de Sydia Touré (Union des Forces Républicaine) sur l’accord entre mouvance et l’opposition, Cellou a indiqué que ce n’est pas unilatéral.

‘’Le contentieux est né de quoi, nous avions gagné dans beaucoup de bureaux de vote, à la centralisation les suffrages qu’on a obtenus dans les bureaux de vote ont été modifiés, nous détenions tous les PV qui ont été dressés à l’issu du dépouillement et on a constaté que beaucoup de PV ont été écartés ou falsifiés au niveau de la centralisation afin de favoriser le parti présidentiel. Notre contentieux c’est entre l’opposition et le parti au présidentiel parce que tous les sièges qui nous ont été enlevés ont été attribués au parti présidentiel. Lorsque le parti présidentiel bénéficiaire de cette manipulation des résultats et la victime de cette manipulation se retrouve, il nous restitue une partie de ce que nous a été enlevé, il dit abandonné le reste pour qu’on continue et nous acceptons ça n’intéresse pas quelqu’un d’autres, chacun peut venir auprès de celui qui est auteur de la fraude dont il est victime pour essayer de régler ses problèmes, a expliqué le chef de file de l’opposition.

Parlant de l’accord entre l’UFR et le RPG/ Ar-En- Ciel, M. Diallo a dit que c’est tout à fait normal, les partis qui sont allés aux élections peuvent nouer des alliances en fonction de leurs intérêts.

A la question de savoir si cet accord n’arrange pas l’UFDG, Cellou précise que non ce n’est pas ça arrange ou pas, nous étions tous en compétition en fonction des intérêts de de chaque participant, de chaque parti on peut essayer de voir avec qui on peut nouer des alliances pour gagner, ça fait partie du combat démocratique.

Tafsir Sylla