Guinée : Tenue d’une formation sur l’encadrement à caractère coopératif de huit groupements sur la phase 2 du PARSS-RSE à travers l’ONG CEFAC. – Base Cote Media

Guinée : Tenue d’une formation sur l’encadrement à caractère coopératif de huit groupements sur la phase 2 du PARSS-RSE à travers l’ONG CEFAC.

Le Cercle des Formateurs et Acteurs Communautaires de Guinée (CEFAC/Guinée) organise le jeudi, 23 août 2018 à Conakry, une formation sur l’encadrement de 08 groupements à caractère coopératif sur la phase 2 du Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de Sécurité – Volet Réintégration Socio-Economique (PARSS-RSE).

Financée par l’Union Européenne (UE), cette rencontre de deux jours permettra aux groupements à mieux s’approprier du contenu de ce module afin de garantir la mise en œuvre et la réalisation des résultats visés.

Les thèmes retenus pour cette formation sont entre autres, la formation  des membres de 08 groupements en gestion des ressources humaines et en gestion des stocks.  .

Pour l’ONG CEFAC/Guinée, les faiblesses  qui ont été réalisée sont surtout la non maîtrise des notions de base en gestion des ressources humaines, des rôles et responsabilités des membres ainsi que des différents organes des groupements.

Selon le coordinateur du dit projet, Mamadouba Dubréka Bangoura, il y avait au début de ce programme, un travail contre argent, c’est-à-dire les femmes vulnérables et les jeunes à risque composés des ex-Kalia et des ex-volontaires. Il rappelle que c’était une occasion pour eux d’éviter que ces jeunes soient abandonnés et que l’Etat guinéen a fait une requête auprès de l’UE qui l’a financé pour à la Guinée afin de maîtriser ces jeunes à risque et la population à risque plus précisément les femmes.

‘’ Chaque groupement à un nom. Nous par exemple on à 8 groupements et le programme, par exemple, les gens mettent un montant x, le programme essaye de multiplier ce montant x là par trois pour mettre à la disposition du groupement et c’est un montant non remboursable’’ a expliqué Mamadouba Dubréka Bangoura.

D’après Kolié Luc, facilitateur de cette formation, la stratégie mise en place est d’amener tous les membres du groupement à comprendre comment ils doivent travailler et connaitre également les rôles et responsabilités de tout un chacun.

‘’ Pour la bonne marche, il faudrait impliquer tous les membres car, il ne s’agit pas seulement de donner de l’argent mais les accompagnés  dans le cadre de l’amélioration de leurs capacités à travers des formations’’ a suggéré Kolié Luc.

Satisfait de cette formation, Algassimou Bangoura, participant a fait savoir qu’ils ont compris comment désormais, ils peuvent mener leurs activités sur le terrain.

‘’ Nous avons choisis le commerce des pagnes, cette rencontre nous a permis de faire d’abord l’étude du marché et la gestion des marchandises.

Minkael. Camara