Plusieurs coups de feu ont été tirés ce lundi à l’aube. Aucun blessé n’est à déplorer.
Des coups de feu ont été tirés sur l’ambassade des Etats-Unis dans la capitale turque Ankara, ce lundi vers 5 heures du matin (4 heures, heure française). Selon l’agence de presse privée Ihlas, quatre à cinq projectiles ont été tirés, depuis une voiture blanche qui passait, vers la cabine de sécurité en avancée sur le trottoir. Les balles ont détruit des vitres et aucun blessé n’est à déplorer.
Compte tenu du dispositif de surveillance dont bénéficie l’ambassade, la police turque disposerait d’images du véhicule. L’enquête pour la retrouver est en cours.
Le porte-parole de l’ambassade américaine David Gainer a remercié la police pour sa « réponse rapide ».
La représentation américaine sur le sol turc est fermée cette semaine alors que la Turquie célèbre la fête musulmane de l’Aïd al-Adha.
Les relations entre la Turquie d’Erdogan et l’Amérique de Trump sont au plus bas. Ankara et Washington s’opposent sur le sort d’un pasteur américain emprisonné. La Turquie a refusé de lever l’assignation à résidence d’Andrew Brunson, accusé d’espionnage et de terrorisme. En rétorsion, les Etats-Unis ont augmenté les tarifs douaniers, conduisant à une crise monétaire en Turquie.
Loin d’apaiser les tensions après ces tirs, le président turc a diffusé un communiqué dans lequel il affirme que « ceux qui pensent qu’ils nous feront céder avec les cours des devises verront bientôt leur erreur ».
Leparisien.fr