Guinée: Des cadres des départements ministériels renforcent leurs capacités sur le remplissage des outils de collecte des données révisées – Base Cote Media

Guinée: Des cadres des départements ministériels renforcent leurs capacités sur le remplissage des outils de collecte des données révisées

Les cadres des départements du Ministère de la Santé, de l’Environnement des Eaux et Forêts et de l’Elevage sont actuellement à Kindia pour renforcer leurs capacités sur les nouveaux outils de la surveillance épidémiologique.

C’est une initiative du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire(ANSS).

Durant 6 jours ces participants seront outillé sur les techniques de remplissage des outils de collecte et des données révisées sur les maladies et événement prioritaires version papier et DHIS2.

Aboubacar Ibrahim Diallo directeur du projet RTI revient sur le bien-fondé de cette formation.

« Nous sommes à un niveau de processus qui a commencé depuis fin 2017. Donc nous avons essayé d’évaluer le niveau de la situation et éventuellement élaborée ces fiches, les harmoniser et les réviser. Tous les aspects ont été pris en compte. Nous avons des fiches qui prennent en compte la plus part des aspects de la surveillance. Ces fiches ont été dans le système électronique ce qui fait que nous faisons la formation des formateurs du niveau central et après ça sera les autres niveaux de la pyramide sanitaire. >>,  A-t-il expliqué.

De son côté, Docteur Moussa Koné, le chef de département surveillance à l’ANSS mise sur la démultiplication de cette formation.

<< Cette rencontre c’est juste donné les compétences, les capacités à des cadres guinéens qui vont à leur tour

Aboubacar Ibrahim Diallo directeur du projet RTI revient sur le bien-fondé de cette formation.

« Nous sommes à un niveau de processus qui a commencé depuis fin 2017. Donc nous avons essayé d’évaluer le niveau de la situation et éventuellement élaborée ces fiches, les harmoniser et les réviser. Tous les aspects ont été pris en compte. Nous avons des fiches qui prennent en compte la plus part des aspects de la surveillance. Ces fiches ont été dans le système électronique ce qui fait que nous faisons la formation des formateurs du niveau central et après ça sera les autres niveaux de la pyramide sanitaire. >> À-t-il expliqué.

De son côté, Docteur Moussa Koné le chef de département surveillance à l’ANSS mise sur la démultiplication de cette formation.

<< Cette rencontre c’est juste donné les compétences, les capacités à des cadres guinéens qui vont à leur tour démultiplier au niveau des régions. Ces outils de surveillance sont des supports qui sont identifié pour pouvoir noter tous les éléments essentiels se rapportant à un événement de santé.», Indique-t-il.

Cette formation qui a démarré ce mardi 28 Août prendra fin le 3 septembre prochain.

Siba Toupou