Guinée : Lancement officiel à Kindia d’un atelier de concertation technique du plan de communication de santé humaine et animale. – Base Cote Media

Guinée : Lancement officiel à Kindia d’un atelier de concertation technique du plan de communication de santé humaine et animale.

L’atelier de concertation technique du plan de communication de santé humaine et animale a lancé ses travaux le mercredi, 29 août 2018 dans la préfecture de Kindia.

C’est une initiative du projet Régional d’Amélioration des Systèmes de Surveillances des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) sous financement de la Banque Mondiale, entend participer à la correction de la faiblesse des systèmes de santés humaines et animale dont les pays de l’Afrique de l’ouest ont été victime ces derniers temps notamment, le virus Ebola, la fièvre de la vallée du Rift et grippe à viaire d’où l’organisation de la présente formation pour la mise en œuvre de la sous  composante, intitulé appui institutionnel, renforcement des capacités,, plaidoyer et communication.

C’est dans le cadre d’assurer la meilleure appropriation de la stratégie de communication en santé et susciter des échanges et des concertations techniques pour l’amélioration de son contenu.

Plusieurs publications étaient à l’affiche de cette session, plus précisément, la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé », l’identification des problèmes et solutions, de communication dans la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé », des outils de communication et d’amélioration d’un document de la stratégie de communication entre autres.

Au lancement des travaux, Dr. Mikiri Camara de la Direction Régionale de la Santé de Kindia a souhaité la bienvenue  aux participants et réitéré l’engagement des autorités de la place à s’impliquer pour la réussite de cet atelier.

De son côté, le chef du projet Dr. Moustapha Krovogui a largement expliqué le contexte de la tenue de cette session de formation, ainsi que ses objectifs cela dans la détection des premiers signaux d’apparition de maladies transmissibles et d’y répondre avant sa propagation.

Le secrétaire permanant de l’approche « Une seule santé », Dr.Pépé Guilavogui a évoqué quelques difficultés auxquelles le système de santé est confronté où a été confronté lors de la maladie à virus Ebola avant de noter l’importance du système de communication dans la lutte contre les maladies hautement transmissibles et à propagation rapide.

AS