La première édition du forum de la jeunesse de Boffa a débutée ce vendredi, 31 aout 2018, en présence des autorités préfectorales et régionales.
C’est une initiative de Leadership des Jeunes pour le Développement (LEJEDEV) de Boffa, qui se fixe comme thème du forum, de revaloriser les potentialités de Boffa et l’employabilités des jeunes.
Plusieurs ministres dont celui de la Jeunesse et l’Emploi des Jeunes, Mouctar Diallo son homologue des Sports et de la Culture, Bantama Sow ainsi que celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Yéro Baldé.
Dans son intervention, la présidente du conseil d’administration de LEJEDEV Zeinab CAMARA, cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, explique les raisons de l’organisation de cette première édition du forum de la jeunesse.
« Nous croyons tous que la jeunesse a un rôle à jouer pour le développement de notre pays. Et c’est dans ce souci que nous avons mis une plateforme en place. Une plateforme où les jeunes pourront débattre les problèmes de la préfecture et trouver solution, car la préfecture de Boffa est une préfecture d’opportunité de richesses, et il faut que la jeunesse soit prête à profiter de toutes opportunités, pour ne pas que nous tombions dans les mêmes problèmes que les autres villes minières. En l’occurrence, les conflits intercommunautaires, les conflits société et communauté. Donc, pour éviter cela, il faut que les jeunes se parlent pour que nous trouvions des solutions, et les solutions c’est de dire quoi, il faut que nous soyons prêts à aider la société à travers des formations, l’éducation, la sensibilisation, mais aussi l’entrepreneuriat jeune dans la localité », réitère la présidente du conseil d’administration de leadership des jeunes pour le développement de Boffa.
Pour sa part, le ministre de la jeunesse et l’emploi jeunes Mouctar DIALLO, a appréciée l’initiative de LEJEDEV qui selon lui, est une occasion d’attirer l’attention de la jeunesse de Boffa pour le développement de sa préfecture.
« C’est un dynamisme, de la productivité et d’innovation des jeunes de Guinée et plus particulièrement celle de Boffa. Et cela démontre une fois que la jeunesse guinéenne a la possibilité de mobilisation pour réfléchir sur les problématiques liées à la jeunesse. Faire la jeunesse guinéenne et les jeunes guinéens en général, des instruments de participation pour le développement socio-économique du pays. Sortir du carcan des jeunes assistés, se positionner en jeunes ambitieux qui bénéficient de renforcement des capacités, et qui peut porter la vision du ministère de la jeunesse avec le renforcement des capacités afin que la jeunesse puisse se prendre en charge, mais aussi être des porteuses d’initiatives et créatrices de l’emploi. C’est pourquoi je suis très content d’être là, pour assister et soutenir les jeunes de Boffa dans cette initiative », s’est réjoui le ministre Mouctar DIALLO.
Cette première édition du forum de la jeunesse de Boffa qui se tient dans la maison des jeunes de ladite localité, prendra fin demain samedi.
Mohamed Lamine KABA, envoyé spécial depuis Boffa.
Mohamed Lamine Kaba envoyé spécial.