La Ligue des Champions va reprendre ses droits ! Le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais connaissent leurs prochains adversaires lors de la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et ça s’annonce compliqué. Les 32 clubs engagés dans la version 2018/2019 de la Ligue des Champions vont enfin savoir. Réunis au Forum Grimadi à Monaco, les représentants des formations désireuses de succéder au Real Madrid suivront avec attention le tirage au sort de la phase de poules. Un tirage qui promet du lourd, notamment en raison de la nouvelle réforme décidée par l’UEFA qui permet désormais à la Liga, la Premier League, la Bundesliga et à la Serie A d’envoyer quatre écuries dans la compétition.
Et ça n’a pas manqué. Champion de France en titre, le Paris Saint-Germain espère faire mieux que ses deux derniers échecs en huitième de finale. Eh bien les hommes de Thomas Tuchel auront fort à ne faire rien que pour passer la phase de poules. Si l’Etoile Rouge de Belgrade est l’adversaire abordable, Naples et Liverpool, vice-champion d’Europe, sont les deux très gros morceaux qui attendent les Rouge-et-Bleu.
De son côté, l’AS Monaco aussi devra faire face à une mission XXL pour espérer se qualifier. Avec l’Atlético Madrid, Bruges et le Borussia Dortmund dans leur groupe, les Asémistes n’ont pas été gâtés. Sur le papier, une bataille avec le club belge s’annonce pour une place en Ligue Europa. L’ASM saura-t-elle nous faire mentir ? Enfin, l’Olympique Lyonnais a hérité de l’épouvantail Manchester City. En revanche, la présence du Shakhtar Donetsk et d’Hoffenheim laisse clairement une chance aux Gones de finir au moins deuxièmes de leur groupe.
Groupe A
Atlético Madrid
Borussia Dortmund
Monaco
FC Bruges
Groupe B
FC Barcelone
Tottenham
PSV
Inter MIlan
Groupe C
Paris Saint-Germain
Naples
Liverpool
Etoile Rouge de Belgrade
Groupe D
Lokomotiv Moscou
FC Porto
Schalke 04
Galatasaray
Groupe E
Bayern Munich
Benfica
Ajax Amsterdam
AEK Athènes
Groupe F
Manchester City
Shakhtar Donetsk
Olympique Lyonnais
Hoffenheim
Groupe G
Real Madrid
AS Rome
CSKA Moscou
Viktoria Plzen
H Groupe
Juventus
Manchester United
Valence
Young Boys Berne
Quatrième récompense pour la Casa Blanca. Cristiano Ronaldo élu meilleur attaquant. Le Portugais est bien absent de la cérémonie.