Réunis en plénière, les députés de l’Assemblée Nationale(AN) de la République de Guinée ont adopté, lundi, 03 septembre 2018, par la majorité des présents, l’accord entre le gouvernement allemand et le gouvernement guinéen relatif à la coopération en matière de migration légale et illégale, à l’hémicycle du Palais du peuple à Conakry.
Cet accord a pour objectif de définir le cadre institutionnel, juridique et politique de la coopération gouvernementale entre les deux pays dans le domaine de la migration et du renforcement bilatéral en vue de pérenniser les bases de leur politique de développement.
Présentant le rapport devant des honorables députés et des distingués invités, le rapporter de la commission des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, honorable Elhadj Manga Fodé Touré a rappelé que la Guinée a procédé le 05 janvier 2018 à la signature d’un important instrument juridique portant sur « la migration légale et illégale avec la République de Fédérale d’Allemagne ».
Pour lui, il n’est secret pour personne que la migration est une préoccupation majeure de tous les gouvernements africains et européens qui sont confrontés à des flux migratoires importants qui amènent à un départ massif des jeunes africains vers l’Europe supposée être ‘’un eldorado ou paradis de leur rêve chimérique’’.
Cette migration, déplore le parlementaire, vide notre continent de sa relève et de ses bras valides qui vont malheureusement mourir aux larges de la méditerranée et dans le Sahara.
Conscient des dangers que courent des migrants et de nombreux défis à relever dans le domaine de la migration minée par le terrorisme, la criminalité transfrontalière, la piraterie maritime et un trafic illicite des migrants, la Guinée rassure-t-il, a plus que besoin aujourd’hui, de renforcer les capacités des hommes pour mieux riposter, aux effets pervers de la migration.
Tafsir Bah