C’est une initiative présidentielle d’assurer le développement rural sur un financement de la Banque Mondiale à travers le Programme de Production Agricole en Afrique de L’Ouest (PPAAO), piloté par la Direction Nationale de l’Aquaculture sur le terrain.
Il s’agit pour ce cas précis, d’alimenter les plans d’eaux, les mares et excavation minière du pays en vue de rendre accessible le poisson aux populations à la base.
C’est le mardi, 04 septembre 2018 que 600 géniteurs de dilapia nilotica ont été péchés en direction de la Moyenne-Guinée et de la Basse-Guinée, ainsi que 70 géniteurs héteropis nilotica. Ces espèces sont reparties en qualité dans ces deux régions.
Tout au début, le président de la Fédération des Pisciriziculteurs, Niakoye KoliKolié a salué cette initiative du président de la République dont la finalité vise à alimenter les cours d’eaux afin d’augmenter la productivité en ressources aloétiques et rendre accessible le poisson aux populations à la base.
L’activité soutenue par les unions et groupements de la forêt a dit Niakoye Kolié.
En lançant la campagne d’empoissonnement, le directeur régional de l’aquaculture de Nzérékoré a loué les efforts du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé et les partenaires au développement.
Il a ajouté que l’activité intéressé 100 mares naturelles, 10 retenues collinaires, 100 étangs des barrages hydroagricoles et des promoteurs privés pour le quel, la dite fédération a pris des engagements.
Mieux, en terme de résultats, la dite fédération à travers ses démembrements à approvisionner ces localités avec 31500 pré reproducteurs de dilapia, 1100 alevins hétérotypes, 100 silures géniteurs plus 4400 de ces alvins et 1500 géniteurs de dilapia en Guinée.
NM