Le syndicat de la presse privée de guinée (SPPG) a tenu un point de presse ce jeudi 06 septembre 2018 à Conakry pour parler du Bilan du bureau exécutif et annoncer la date du congrès.
Parlant de son bilan, le Secrétaire général du SPPG, Sidi Diallo soulignera que c’est la première fois la presse privée à un syndicat qui est reconnu par les patrons de la presse.
Selon lui, actuellement sa structure est en discussion avec les patrons de presse pour la mise en place d’une convention collective.
« Vous avez vu déjà les différentes manifestations que nous avons organisé dans ce pays. Surtout la mort de Mohamed Koula Diallo même si malheureusement on a aucune suite et la disparition de notre confrère Chérif Diallo, également sans suite. D’autres marches que nous avions organisées dans ce pays pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes. Ce que nous déplorons c’est jusqu’à présent certains journalistes ont peur de se faire syndiquer vous ne devez plus avoir peur dans la mesure où toutes les associations de presse, tous les patrons se retrouvent au sein de cette commission technique » explique t-il.
Pour terminer, le Secrétaire général du SPPG, Sidi Diallo dira que le mandat du bureau actuel est expiré. Selon le règlement du statut intérieur, le bureau a un mandat de 3 ans et renouvelable une seule. C’est pour quoi son équipe compte organiser un congrès le 17 septembre prochain à la maison de la presse pour élire le nouveau bureau.
Kadiatou Bangoura
Tél : 621 22 27 62 / 664 20 65 20 / 655 37 97 35