Le Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby a au nom du président de la République remis les prix de la citoyenneté au Caporal Chieck Moussa Soumah et Youssouf Soumah ce jeudi, 13 septembre 2018.
Ces personnes ont sauvé un enfant de 5 ans dans un incendie au 2eme étage d’un meuble le dimanche dernier à Yimbaya, dans la commune de Matoto.
Dans son discours, le Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby a d’abord félicité le caporal Chieck Mouusa Soumah et le civil Youssouf Soumah pour leur acte humain et citoyen.
« Il n’y pas plus grand honneur, il n’y a pas plus grande fierté que celle de servir sa nation, son peuple, sa patrie ou son pays. Et sauver une vie humaine, c’est proteger et sauver l’humanité toute entière. Lorsque c’est un enfant, cela veut dire, c’est l’expression la plus importante de l’humanité. Monsieur Youssouf Soumah, colonel Chieck Moussa Soumah, au nom du président de la République, au nom de la nation guinéenne, je vous dis merci pour votre bravoure, votre geste héroïque et citoyen » a souligné le Ministre Khalifa Gassama Diaby.
Le premier prix qui comprend 15 millions de francs guinéens, 250 livrets du citoyen et le drapeau national, a été remis au caporal Chieck Moussa Soumah, qui a retiré Yiba Mory Kaba dans l’incendie au moment où personne n’avait de l’espoir s’il pouvait être sauvé.
Le second et dernier prix, 12 millions de francs guinéens, le drapeau national et des livrets du citoyen a été octroyé au civil Youssouf Soumah, qui avait défoncé les portes de la maison pour permettre au militaire d’avoir accès pour sauver l’enfant.
En plus du prix, étant un civil, Youssouf Soumah a été élevé au rang de l’ambassadeur de la citoyenneté en Guinée.
Mohamed Lamine KABA
Tél : 664 20 65 20 / 621 22 27 62