Le Ministre de la santé, Edouard Gnankoye Lamah et l’ambassadeur d’Italie en Guinée, Livio Spadavecchia ont signé ce vendredi, 14 septembre 2018 un accord pour un prêt 20 millions d’euro.
Selon l’ambassadeur d’Italie en Guinée, Livio Spadavecchia, ce montant servira entre autres : la reconstruction de 14 hôpitaux et centres de santé; la fourniture des matériel et mobilier hospitalier pour le service de diagnostic, équipement d’imagerie (appareils radiologiques, appareils pour l’écographie et électrocardiographes), la formation et mise au niveau de 90 médecins, 100 infermières, 100 sages-femmes etc.
Pour sa part, le ministre de la santé Edouard Gnankoye Lamah a au nom du gouvernement guinéen, remercié l’Etat italien pour cette coopération qui, selon lui, renforcera l’amitié entre les deux pays. Il s’est aussi engagé pour la bonne utilisation des 20 millions d’euros.
A en croire aux deux parties, une commission sera mise en place dans les jours à venir, pour se pencher à la répartition de cette somme de 20 millions selon le besoin des régions sur le plan sanitaire.
Mohamed Lamine KABA