Foot européen : le Barça sème le Real, Ronaldo marque enfin – Base Cote Media

Foot européen : le Barça sème le Real, Ronaldo marque enfin

Cristiano Ronaldo a enfin eu le déclic à la Juve. Le Barça, le Bayern et Chelsea prennent seuls la tête de leur championnat respectif. En France, l’OM se hisse sur la deuxième marche du podium, à cinq points du PSG.

• Ligue 1 : L’OM sur la deuxième marche du podium

L’Olympique de Marseille s’est largement imposé à domicile face à Guingamp (4-0) en clôture de la 5e journée de Ligue 1, dimanche 16 septembre. Le score est flatteur pour les Phocéens, qui ont débloqué le match en seconde période grâce à un doublé de Florian Thauvin, une belle inspiration de Dimitri Payet et un tir de Konstantínos Mitroglou. L’OM remonte au deuxième rang avant de recevoir Francfort en ouverture de la Ligue Europa jeudi, où ils évolueront à huis clos.

C’est sur le même score (4-0) que le PSG, malgré l’absence de Neymar, mis au repos, et Kylian Mbappé, suspendu, a étrillé Saint-Étienne. De bon augure avant le déplacement, mardi, des hommes de Thomas Tuchel à Liverpool pour la 1ère journée de la Ligue des champions.

Dans les autres matches, l’Olympique lyonnais et Monaco ont été respectivement tenus en échec par Caen (2-2) et Toulouse (1-1).

• Liga : Le Barça seul en tête

Le FC Barcelone a enchaîné contre la Real Sociedad (2-1) une quatrième victoire de rang en Liga. Une préparation idéale avant la réception du PSV Eindhoven, mardi, en Ligue des champions. Le Real Madrid a perdu ses premiers points de la saison à Bilbao (1-1) et laisse ainsi le Barça prendre seul la tête du championnat.

Derrière, l’Atletico Madrid a buté sur Eibar (1-1). Le club « colchonero » vit son pire début de saison en Liga depuis 2009 avec seulement 5 points en quatre journées et déjà sept longueurs de retard sur le leader catalan.

• Premier League : Chelsea et Liverpool, cinq sur cinq

Le Chelsea de Maurizio Sarri continue de faire des étincelles. Les Blues ont décroché leur cinquième victoire en autant de matches ce samedi contre Cardiff (4-1). Dépassé seulement à la différence de but, Liverpool signe aussi un cinq sur cinq en s’imposant à Wembley contre Tottenham (2-1).

Manchester City suit le duo, à deux points, après son succès contre Fulham (3-0). Arsenal, 7e, confirme son regain de forme en allant dominer Newcastle (2-1). Les Gunners d’Unai Emery signent un troisième succès d’affilée. Manchester United a infligé à Watford (1-2) sa première défaite de la saison. Une victoire qui permet aux coéquipiers de Paul Pogba de remonter à la 8e place du classement, à 6 points de Chelsea et Liverpool.

• Serie A : Ronaldo débloque son compteur pour la Juve

La Juventus s’est défaite d’une pâle équipe de Sassuolo (2-1) ce dimanche pour reprendre ses aises en tête de la Série A, avec trois longueurs d’avance sur le Napoli. La délivrance est venue en seconde période avec un doublé de Cristiano Ronaldo, son premier sous les couleurs de la Juve.

Naples s’est imposé face à la Fiorentina (1-0) et passe provisoirement co-leader avec la Juve. De son côté, l’AS Rome, après un départ en demi-teinte en Serie A, a échappé à une défaite en fin de match (2-2) face au Chievo Vérone, bon dernier. Pas de quoi se rassurer avant d’aller défier le Real à Madrid mercredi lors de la 1ère journée de Ligue des champions.

• Bundesliga : Le Bayern fait course en tête

Le Bayern Munich a pris seul le commandement de la Bundesliga samedi, avec neuf points en trois journées, en battant Leverkusen 3-1, mais a perdu pour plusieurs mois le champion du monde Corentin Tolisso, auteur du premier but de son équipe avant d’être victime d’une rupture des ligaments du genou.

Derrière le champion en titre, Dortmund, Wolfsburg, le Hertha Berlin, Mönchengladbach et Mayence suivent, dans cet ordre, avec sept points.

france24