Guinée : Des acteurs de la société apportent leur soutien au président de la Cour Constitutionnelle à travers un  sit-in devant l’institution. – Base Cote Media

Guinée : Des acteurs de la société apportent leur soutien au président de la Cour Constitutionnelle à travers un  sit-in devant l’institution.

Des acteurs de la société civile guinéenne ont à travers un sit-in organisé ce mercredi, 19 septembre 2018 à Conakry au siège de la Cour Constitutionnelle pour apporter leur soutien au président de cette institution, Kèlèfa Sall.

Ce mouvement de protestation fait suite à une cacophonie qui règne actuellement à la Cour Constitutionnelle de la République de Guinée.

Selon les organisateurs du dit mouvement, cette cacophonie serait partie de la destitution illégale du président de la Cour Constitutionnelle, Kéléfa Sall par certains conseillers.

C’est avec ce slogan que les protestataires ont fait leur entrée au siège de l’immeuble abritant la cour constitutionnelle : à bas les frondeurs, à bas les démagogues, ne touche pas à ma constitution, à bas les sirènes révisionnistes, Kelefa Sall reste et demeure le président de la cour constitutionnelle, à bas les putschistes.

Pour le candidat de la dernière élection communale à Matam, sous la bannière  de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG), Ibrahima Sory Bangoura (Sorya),  Kéléfa Sall ne bougera pas de son poste de président de cette institution.

« Attention tous ceux qui ont voté pour le départ de Kéléfa, ne doivent plus représenter la Guinée. Cette robe ils ne la méritent pas », a fait savoir M. Bangoura tout en proférant des propos désobligeants à l’endroit des frondeurs.

Selon lui, on  ne peut pas menacer la justice guinéenne par des individus. Et du coup, il appelé cette façon de faire la vaillocratie juridique.

Dans son intervention, le secrétaire national du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN), Elhadj Kalil Diallo, a indiqué que son parti est à la cour constitutionnelle pour manifester ce matin devant l’opinion nationale et internationale et apporté son soutien au président Kéléfa Sall.

« Il faut qu’il soit maintenu à sa place. Parce que le président de la République, Pr Alpha Condé est en train de tricher avec la constitution pour se maintenir », a-t-il précisé tout en concluant qu’il n’y aura pas de 3ème mandat les deux mandats du président suffisent largement pour lui.

A noter, que cette manifestation des FSG en collaboration avec les partis a été interdite à la veille

Tafsir Bah