Dans son combat contre la destitution du président de la Cour Constitutionnelle, Kelefa Sall par huit conseillers de ladite cour, la Cellule Balai citoyen compte organiser une journée ville morte le mercredi 26 et le jeudi 27 une marche pacifique septembre 2018, pour protester contre ce qu’elle appelle, Coup d’Etat constitutionnel.
Les responsables de cette plateforme de la société civile ont fait savoir cette décision lors d’un point de presse tenu à leur siège ce vendredi, 21 septembre 2018.
Selon François Kolie, porte-parole de Balai citoyen, plusieurs activités sont planifiées pour amener les 8 frondeurs signataires de la décision de destitution de Kelefa Sall au respect de la constitution guinéenne.
À partir du lundi 24 septembre 2018, il y aura des rencontres citoyennes d’information, de sensibilisation et de mobilisation dans les cinq communes de Conakry, suivies de la journée ville morte le mercredi 26, et la marche pacifique le 27 septembre 2018, jour choisi par les frondeurs pour élire un nouveau président de la Cour Constitutionnelle.
Pour la commune de Dixinn, cette marche partira de l’esplanade du Stade 28 septembre pour rejoindre la Cour constitutionnelle, point de jonction de tous les marcheurs, Kaloum le départ est prévu au quartier Boulbinet, Matoto, au rond-point Gbessia, Matam Constantin et Ratoma rond-point de Hamdallaye.
Pour les organisateurs, c’est une manière d’interpeller l’ensemble des citoyens guinéens dans la mesure où elle transcende l’intérêt particulier de nos corporations et affecté le socle de tous les efforts qui ont été fournis pour faire de ce beau pays un havre de paix et de prospérité.
A rappeler que le mercredi dernier, le balai citoyen accompagné de quelques formations politiques, avait organisé un sit-in devant la cour conditionnelle, pour montrer son mécontentement contre la destitution Kelefa Salle par ses paires à la tête de la cour conditionnelle.
Mohamed Lamine Kaba