La présidente de la Guinée Audacieuse, Domani Doré a affirmé ce lundi, 24 septembre 2018 à Conakry que le Journée Internationale de la Jeune Fille se tiendra sous le signe « Lead Like » le 11 octobre prochain.
C’est au cours d’un point de Presse que la présidente de la Guinée Audacieuse en compagnie du représentant du National Démocratic Institue (NDI), du directeur technique du projet et le représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé les couleurs de l’événement.
Selon Domani Doré, cette année seulement deux pays africains ont eu le quitus d’organiser cette campagne mondiale. Il s’agit de la Guinée et le Kenya.
« La démarche vise à encourager et accompagner les jeunes filles à plus d’engagement et de détermination pour leur participation dans les instances de prise de décisions. Cette année, 50 jeunes ciblés sur toute l’étendue du territoire national dont 40 filles et 10 garçons prendront part aux échanges », déclare-t-elle.
Poursuivant, Domani DORE dira que les participants auront l’opportunité d’échanger avec plusieurs femmes leaders qui serviront pour eux de repère. « Nos jeunes filles doivent comprendre dès leur bas âge qu’il y a des femmes pilotes, militaires, médecins, chauffeur et autres pour préparer leur mentalités. Elles doivent aussi savoir que la femme peut même être cheffe d’Etat bien qu’on les compte aujourd’hui au bout du doigt », a-t-elle ajouté.
Pour finir, elle a rappelé qu’aucun Etat ne pourra connaitre le progrès s’il n’accorde pas une place à sa couche féminine. « Aujourd’hui, nous devons tout faire pour changer les mentalités. Nous estimons que pour la réussite d’une femme, il faut qu’elle soit accompagnée par un homme», conclut l’ancienne ministre.
Mohamed Lamine KABA