A peine installé, le tout nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, Mamadou Dian Bora Diallo et son équipe ont organisé un point de presse lundi 24 septembre 2018, pour faire l’état des lieux des dossiers trouvés et de décliner ses ambitions pour le parquet de Kindia dont il a désormais la tâche de diriger.
Au cours de cette conférence, le nouveau procureur a commencé par rappeler les dossiers laissés par ses prédécesseurs dont entre autres, 15 dossiers de flagrants délits, 29 dossiers informés qui concernent le tribunal de Kindia, 18 dossiers en situation directe, Coyah 4 dossiers, Dubréka 5, Forécariah 1 et Télimélé 3.
Selon lui, les dossiers informés de Coyah et de Dubréka seront désormais gérés sur place et non à Kindia. Mais la préfecture de Forécariah, reste d’abord dans le giron de Kindia.
Poursuivant, il affirme avoir constaté quelques soucis au niveau de la chaine pénale.
« J’avoue qu’à notre prise de fonction de par les domaines d’intervention de la population, nous avons vu quand même qu’il y avait quelque soucis au niveau de la chaine pénale qui se résument à un seul point fondamental. Ce sont les délais de garde à vue », a-t-il notifié.
Il ajoute que la loi est claire là-dessus, « quand une personne est mise en cause, la garde à vue est de 48 heures. Mais fort malheureusement on a constaté que dans certains services de police judiciaires de Kindia, les gens ont pris l’habitude de garder les personnes 4 jours, 5 jours voire même une semaine. Cette pratique mérite d’être dénoncée car, elle n’honore pas la justice»
Parlant de ses ambitions, le désormais procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kindia a indiqué, que son ambition est que la population de la région de Kindia puisse avoir confiance en sa justice. Et si elle avait confiance en sa justice, dit-il, que cette confiance soit une réalité.
Alain Toupou