Guinée : Le ministre conseiller à la présidence ordonne de geler  le salaire de 11148 enseignants en situation confuse. – Base Cote Media

Guinée : Le ministre conseiller à la présidence ordonne de geler  le salaire de 11148 enseignants en situation confuse.

Le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a animé hier mercredi, 26 septembre 2018, une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale sur la situation de 11148 enseignants non retrouvés, après un contrôle fait sur le terrain par le ministère de la Fonction Publique.

A l’entame de ses propos, le ministre de l’EN-A, Mory Sangaré a indiqué, que cette action est une initiative du président de la République, afin de connaitre réellement l’effectif des enseignants réguliers dans les salles de classes sur toute l’étendue du territoire guinéen.

Et cela dit-il, s’inscrit dans le souci de mieux seriner les problèmes liés à la gestion des ressources humaines au niveau du secteur de l’éducation. C’est ainsi, selon lui, le président de la République a donné l’instruction au gouvernement à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, pour qu’il soit ordonné aux autorités déconcentrées et décentralisées, aux chefs de quartiers, les chefs de districts, les délégation spéciales, les sous-préfets et préfets, de dresser la liste exhaustive des enseignants en situation de classes.

Ces enseignants concernés sont ceux des écoles primaires, du collège, du lycée et des enseignants en position administrative dans les écoles des directions préfectorales de l’éducation, les directions communales de l’éducation de la ville de Conakry et les inspections régionales dans les huit régions administratives du pays.

« Ces différentes listes du ministère de l’éducation, l’ont été dans les 36 communes urbaines et les 304 communes rurales, dans les 33 préfectures, les 5 communes de Conakry et les huit régions administratives du pays », a fait savoir le ministre.

Ces différentes listes certifiées par les gouverneurs de régions, dit-il, ont été produites entre le mois de mars et mai 2018, et selon lui, elles comportent des renseignements précis sur les lieux de travail, la région, la sous-préfecture, la préfecture, le numéro matricule, le nom et les prénoms de chaque enseignant.

« Sur chaque liste, les différentes autorités ont certifié l’authenticité en y apposant leurs signatures et leurs cachets. Les listes revenues ont été transmises par les gouverneurs, au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation », a-t-il précisé.

Ainsi, après la réception des dites listes, dit-il, elles ont été numérisées et saisies par une équipe mise en place à cet effet par une société de la place qui est sous le contrat avec l’Etat guinéen dans le cadre de l’assainissement du fichier de la fonction publique.

Présent à cette conférence, le ministre conseiller à l’éducation à la présidence de la République Dr Alpha Amadou Bano BARRY dira que le salaire des 11148 enseignants non retrouvés sera gelé dans des banques, jusqu’à la régularisation de leurs situation.

Mohamed Lamine KABA