La coopération Allemande (GIZ) en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a organisé le lundi, 24 septembre 2018 dans la préfecture de Pita, un forum autour des Mutilations Génitales Féminines et Excision (MGF/E) en faveur des acteurs locaux.
Cette rencontre qui s’est tenu à la Maison des Jeunes de la préfecture a regroupée les leaders religieux, les juges, la Directrice Préfectorale de l’Action Sociale, la Direction Préfectorale du Centre d’Appui à l’Autonomisation des Femmes, les responsables de la société civile, les directeurs des micros réalisations, le directeur préfectoral de la santé, la jeunesse et le personnel de santé.
Selon le conseiller technique au Programme de Reproduction et de la Famille à la coopération Allemande au Développement, Adama Camara, a indiqué que sa structure et le département en charge développe un programme visant à promouvoir l’arrêt progressif des MGF/E.
Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Pita, Mamadou Oury Diallo, s’est réjoui de l’organisation d’une telle rencontre traduisant une préoccupation nationale.
Pour sa part, la directrice préfectorale de l’action sociale et de l’enfance, Mme. Baratou Daf a précisé que la Guinée fait partie des pays de l’Afrique de l’Ouest ouest où la prévalence des MGF/E a atteint 96% selon les dernières statistiques.
Le secrétaire général de l’administration M. Lancey Kouyaté, a pu identifier les efforts du Gouvernement complétés par l’appui des partenaires, ce fléau. Il a invité les participants à s’impliquer davantage pour des résultats meilleurs.
Au terme des travaux de la rencontre, une projection d’images a permis aux participants de renforcer leurs compréhensions sur ce phénomène et sur les conséquences néfastes pour les femmes.
Les participants ont donné leurs visions sur les MGF/E mutilations et la meilleure stratégie de lutte contre le phénomène.
Thièno Souleymane