Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a repris ce vendredi, 28 septembre 2018 à Conakry, des négociations avec le Gouvernement autour des 8.000.000 GFN comme salaire de base des enseignants avec un certain nombre de préalables.
Des préalables sont entre autres, la non-ingérence de l’administration dans les affaires syndicales, le paiement des 40% aux enseignants admis à faire valoir leur droit de retraite en décembre 2017, l’engagement des 10 homologues de Kindia, le reclassement et la prise en charge financière des enseignants qui ont fait le concours d’intégration à la hiérarchie A le 2ème certificat et la poursuite en justice de ceux qui ont vandalisées le siège du SLECG.
Pour le 2ème secrétaire général du SLECG, Oumar Tounkara une assemblée générale est prévue ce 29 septembre à leur siège pour rendre compte à la base afin de définir la conduite à tenir.
De son côté, Mounir Camara le représentant gouvernement s’est disposé à toute négociation. Cependant, il fait a remarqué que le budget guinéen est annuel donc on ne peut prévoir des dépenses sans étudier des recettes.
Mariame Conté