La Polytechnique Internationale Institut Médico-Légal (PIIMEL) située à Lambanyi dans la commune de Ratoma, dans la capitale Conakry a officiellement inauguré sa morgue privée ce dimanche, 30 septembre 2018.
Initié par le médecin légiste Pr Hassane Bah avec l’appui financier de la Banque Islamique de Guinée, cette cérémonie inaugurale a mobilisé plusieurs professionnels de la santé ainsi que les travailleurs de cet institut.
A noter, que cette morgue a une capacité d’accueil de six boxes chambres froides, deux toilettes funèbres, une salle d’autopsie, deux chevaux, une toilette pour les visiteurs, un bureau pour les médecins, un magasin et un groupe électrogène de 100 KVA.
Selon le maitre d’œuvre Aboubacar DIALLO, le coût global de sa construction et son équipement s’élève à plus d’un milliard de francs guinéens, et les travaux d’exécution ont duré pendant 4 mois
Dans son discours inaugural, le Pr Hassane BAH a donné les raisons qui lui ont poussé à construire une morgue privée au sein de son institut
Ce bijou flambant neuf permet d’augmenter selon lui, la capacité d’accueil de nos morgues hospitalières. Parce qu’aujourd’hui dit-il, on a un taux de mortalité anormalement très élevé dans notre pays, et on a une capacité d’accueil réduite au niveau de nos morgues hospitalières. Donc, cette morgue va répondre à ces besoins.
Ensuite dit-il, il permet de rapprocher la morgue à la population, parce que selon lui, les deux morgues, se trouvent en ville, et il n’y a presque pas de morgues en haute banlieue.
En fin la dernière raison, selon lui, c’est la qualité. « Vous avez des équipements de dernière génération, vous avez un personnel qui est qualifié et qui va s’occuper de la gestion de cette morgue pour les soins anastropastiques », rassure le professeur.
« Je pense que tout guinéen a droit à un spi culture, et ce spi culture doit passer obligatoirement par une bonne conservation des corps et un bon traitement des corps », a-t-il opiné, tout en ajoutant que cet édifice répond à ce besoin fondamental pour humaniser les corps.
La construction de cette morgue dans le quartier Lambanyi non loin du terrain Rusal est bien appréciée non seulement par les professionnels de la santé présents à la cérémonie inaugurale, mais aussi par les citoyens de ladite localité.
Mohamed Lamine Kaba