Guinée : Les autorités de l’éducation de Matam à pied d’œuvre pour la reprise des cours. – Base Cote Media

Guinée : Les autorités de l’éducation de Matam à pied d’œuvre pour la reprise des cours.

La direction commune de l’éducation de Matam a rencontré les chefs d’établissement, les conseillers à l’orientation, les directeurs d’écoles et les responsables de l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE) ce vendredi, 06 octobre 2018. C’est l’école primaire de Coléah Lanseibouigyi qui a servi de cadre à cette rencontre. Objectif, sensibiliser le corps enseignant et les parents d’élèves pour la reprise normale des cours le lundi prochain.

Interrogé au sortir de cette rencontre, le directeur communale de l’éducation de Matam, Ibrahima 2 Barry dira que c’est une rencontre pour  trouver les stratégies possibles permettant de recevoir un très grand nombre d’élèves, mais aussi le corps enseignant de venir accueillir ces enfants  le lundi prochain, qui ont besoin d’une éducation .

En ce qui concerne les 11.000 enseignants fictifs dont les salaires sont bloqués par le gouvernement, Ibrahima 2 Barry expliquera que tous les enseignants qui ont été reconnus dans sa commune sont entrain d’êtres payés, mais la présence est physique.

«  Il y’a des enseignants qui ne sont pas encore recensés, qui doivent êtres recensés. Mais par contre, il y’a d’autres qu’on n’a vu nulle part » a-t-il expliqué.

A signaler que sur les 11.000 enseignants déclarés fictifs, seulement 3.000 sont rentrés en possession de leurs salaire.

Hassane Housseïne