Guinée : Le nouveau président de la cour constitutionnelle installé dans ses fonctions ce lundi. – Base Cote Media

Guinée : Le nouveau président de la cour constitutionnelle installé dans ses fonctions ce lundi.

Confirmé par un décret présidentiel après son élection  par ses paires en remplacement de Kelefa SALL, le nouveau président de la cour constitutionnelle, Mohamed Lamine BANGOURA a pris fonction ce lundi, 08 octobre 2018. La cérémonie d’installation s’est déroulée dans la salle de réunion de ladite institution. Elle a été présidée par le ministre conseiller chargé des relations avec les institutions, Mohamed Lamine Fofana.  On note également la présence des représentants des autres institutions.

Dans son discours de circonstance, Mohamed Lamine Bangoura dira qu’il va amorcer une nouvelle ère dont les gros piliers sont : le respect de la loi, l’esprit de la collégialité, le respect mutuel, la solidarité, la fraternité, la transparence et l’humilité.

« Cette indépendance sera affirmée et défendue jalousement afin que la cour puisse disposer de l’autorité nécessaire dans l’exercice de sa mission », ajoute Mohamed Lamine BANGOURA.

Il a aussi assuré que son institution ne dérogera pas à sa mission fondamentale, celle de contribuer au renforcement des valeurs démocratiques dans notre pays.

Pour finir, Mohamed Lamine Bangoura a invité membres de la cour constitutionnelle d’œuvrer dans le bon sens pour la bonne marche de leur institution.

« Dans cette optique, j’exhorte à chacun de nous observer les règles fondamentales telles prévues par les dispositions de l’article 37 de la loi organique », a conclut Mohamed Lamine BANGOURA.

A signaler que le président sortant de la cour constitutionnelle Kelefa SALL n’a pas assisté à la cérémonie de passation entre lui et son successeur.

Mohamed Lamine Kaba