De fortes intempéries ont fait au moins 11 morts dans le département de l’Aude, placé en vigilance rouge, a indiqué lundi la préfecture. Édouard Philippe a annoncé, de son côté, une « procédure de catastrophe naturelle accélérée ».
Les intempéries ont fait une dizaine de morts autour de Carcassonne, dans le département de l’Aude, placé en vigilance rouge par Météo-France en raison de fortes pluies, a annoncé lundi 15 octobre la Sécurité civile. Selon le dernier bilan de la préfecture établi peu après 21 h, cet « épisode méditerranéen de type cévenol » a fait au moins 11 morts : 6 à Trèbes, 2 à Villegailhenc, 1 à Villardonnel, 1 à Villalier et 1 à Carcassonne. Il y a en outre huit blessés graves et deux personnes disparues. Il s’agit d’intempéries parmi les plus meurtrières depuis une dizaine d’années.
Emmanuel Macron, qui a annoncé son intention de se rendre sur les lieux « dès que possible », a exprimé « l’émotion et la solidarité de toute la nation ».
Le Premier ministre, Édouard Philippe, qui s’est rendu sur place, a annoncé la mise en œuvre d’une « procédure de catastrophe naturelle accelérée ». « Nous avons pris contact avec la Fédération française des sociétés d’assurance et nous lui avons indiqué combien il était nécessaire que les indemnisations des particuliers puissent être les plus rapides possibles », a précisé le chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim.
Une femme – « une sœur » – « a été emportée par l’eau à Villardonnel » et quatre autres personnes sont décédées à Villegailhenc, a précisé en début de matinée le préfet de l’Aude, Alain Thirion, sur BFMTV. « Une personne au moins a été emportée dans son sommeil, (pour) les autres, les conditions ne sont pas tout à fait complètement établies à ce stade », a-t-il ajouté.
Le bilan « risque d’évoluer »
« On continue à avoir un certain nombre d’informations qui nous remontent donc ce bilan risque d’évoluer », a-t-il dit alors que dans les communes les plus touchées, « l’accès des secours est quasiment impossible ». « On va envoyer dans un certain nombre de cas des hélicoptères (…) « les premiers hélicoptères ont décollé », a indiqué le préfet.
Avec plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit, l’Aude a été particulièrement touchée par l’épisode orageux. En l’espace de 5 heures, « entre 160 et 180 mm d’eau sont tombés sur l’agglomération de Carcassonne », selon le préfet. Soit l’équivalent de 3 mois de pluie concentrées sur quelques heures, selon Place Beauvau.Le vent, très fort par endroits (100 km/h), provoque un ralentissement de l’écoulement de l’eau accentuant les inondations.
france 24