Guinée : Le système des nations-unies célèbre à Conakry ses 73 ans. – Base Cote Media

Guinée : Le système des nations-unies célèbre à Conakry ses 73 ans.

Le ministre de la justice, garde des sceaux, Me. Cheik Sacko a présidé ce mardi, 24 octobre 2018, le 73ème anniversaire de l’existence du système des nations unies à travers le haut-commissariat des droits de l’homme basé à Conakry.

Présents dans plus de 170 pays, le système des nations unies est  aujourd’hui la première organisation planétaire. Sa naissance intervient au lendemain de la seconde guerre mondiale suite à l’échec de la société des nations SDN. Son objectif principal est la préservation de la paix dans le monde mais aussi réduire efficacement l’inégalité entre les citoyens, comme explique Marc Robin, coordinateur par intérim du système des nations unies en Guinée.

« La lutte contre la pauvreté et l’extrême inégalité au monde, nous n’allons pas croisés les bras,  car nous savons qu’en luttant contre les inégalités, nous donnons de l’espoir. Nous ouvrons les nouvelles perspectives en renforçant la paix parce que les droits de l’Homme sont bafouillés. Nous savons que les droits de l’Homme et la dignité humaine, sont les conditions indispensables pour garantir la paix au monde », déclare-t-il.

En Guinée cette organisation est présente à travers ses différentes agences. Le représentant du gouvernement à cette rencontre Me Chieck SACKHO a dans son allocution,  salué les efforts des nations unies en faveur de la population locale.

« Faire de l’ONU une organisation pour tous, nous interpelle tous et nous devons inlassablement les objectifs de la mise en place du développement durable. L’un des défis à relever, c’est le combat contre la pauvreté et la misère pour éviter aux générations futures les conséquences néfastes du sous-développement », ajoute le ministre Sackho.

73 ans de vie certes des efforts sont fournis, beaucoup reste encore à faire selon bon nombre de citoyens. L’enjeu principal des nations unies en ce 21ème  siècle est la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi mettre fin aux différents conflits dans le monde.

Mohamed Lamine Kaba