Le président du parti Guinée pour la Démocratie et l’Equilibre (GDE), honorable Aboubacar Soumah a au cours d’une assemblée générale tenue ce samedi, 27 octobre à Conakry, donné les raisons de sa séparation avec le chef de file de l’opposition républicaine, El hadj Cellou Dalein Diallo.
S’agissant de son départ de l’opposition républicaine, M Soumah a dit ceci : «La concession de mon frère feu général Lansana CONTE que vous voyez de vous, c’est son beau le grand-frère à sa femme Hadja Halimatou Dalein DIALLO, Mamadou Guissé DIALLO qui paie les concessions de Lansana. Je suis allé lui voir en lui disant président, ton beau en train de payer nos concessions, et on ne doit pas payer les concessions d’un président de la république. Il m’a dit Soumah tu as trop de problèmes. Si le propriétaire d’un objet veut vendre son objet, il doit le vendre, et celui aussi qui veut payer, il peut le payer. C’est la première raison de notre séparation », informe -t-il.
La deuxième raison, c’était pendant les élections législatives 2015, ceux qui disent que c’est Cellou qui m’a permis d’être député, se trompent. Cellou ne m’a donné que 15 millions pour faire ma campagne, et j’ai dépensé 850 millions de francs guinéens sur fonds propre. Huit cent millions dans quinze millions. C’est comme ça que j’ai été député à Dixinn. Après mon élection, il m’a appelé pour me dire qu’il veut faire un accord en installant les délégations spéciales au endroit où les gens ont gagné proportionnellement, j’ai donné mon accord en lui faisant une proposition de mettre les fils de la cote à la tète de la liste du parti dans les villes de la basse Guinée, la même chose pour le Fouta, la Haute Guinée et la foret, pour permettre au parti de progresser, il m’a dit de soumettre cette proposition aux membres du bureau politique. Cela fut fait. Il m’a dit qu’on a gagné dans 5 localités de la basse Guinée qui sont entre autres : la commune de Dixinn, Coyah, Ratoma, Dubreka et Kindia. Et à l’époque, on avait déjà mis une pression sur mon frère Mamadouba BANGOURA de vendre sa maison pour faire la campagne puisque lui aussi avait reçu 15 millions. Je lui ai dit de mettre Mohamed Lamine SOUMAH à Dixinn, à Ratoma, Issa SOUMAH, Salif Hidalgo SYLLA à Dubreka, Amara Korso BANGOURA à Maneah et El Hadji Mamadouba BANGOURA à Kindia. Et il m’a donné son accord, les gens peuvent témoigner. Un jour après, il m’a dit que la base n’est pas d’accord par rapport à la proposition que j’ai faite. Finalement, il a installé ses hommes dans les localités concernées », regrette Aboubacar SOUMAH.
« L’ambition qu’on a en créant ce parti, c’est unir les guinéens pour pouvoir développer notre cher pays car, le paradoxe guinéen, le guinéen ne mérite pas cette souffrance, car Dieu a tout donné à la Guinée. C’est à cause de la mauvaise gouvernance de ses élites, à cause de manque de volonté patriotique de ses élites, à cause de l’incompétence politique, à cause de l’ethno stratégie des leaders politiques que le pays se retrouve dans cette situation. Il faut qu’il y’ait dans cette nouvelle génération, des hommes courageux politiques pour mener le pays dans le sens de réaliser le rêve de tous les guinéens, c’est-à-dire, le développement socioéconomique », a exprimé le patron de cette formation politique.
Mohamed Lamine Kaba