Le populiste d’extrême droite Jair Bolsonaro a été élu dimanche soir à la tête du Brésil avec plus de 55 % des voix face à son rival du Parti des travailleurs Fernando Haddad. Revivez cette soirée électorale sur notre liveblog.
Le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, a remporté dimanche 28 octobre l’élection présidentielle au Brésil avec 55,13 % des voix, contre 44,87 % pour son adversaire de gauche Fernando Haddad.
« Nous ne pouvons plus continuer à flirter avec le socialisme, le communisme, le populisme de gauche », a affirmé après sa victoire ce chantre de la dictature militaire (1964-1985). « Ensemble, nous allons changer le destin du Brésil », a insisté l’ex-capitaine de l’armée de 63 ans. Jair Bolsonaro a promis que son gouvernement « défendra la Constitution, la démocratie, la liberté ». « Ceci n’est ni la promesse d’un parti, ni la parole vaine d’un homme, mais c’est un serment devant Dieu », a-t-il poursuivi.
Le perdant Fernando Haddad n’a pas félicité le vainqueur et a demandé que ses « 45 millions d’électeurs soient respectés ». « Les droits civiques, politiques, du travail et sociaux sont en jeu maintenant », a-t-il dit. « Nous avons la responsabilité de représenter une opposition qui place les intérêts de la Nation au-dessus de tout. »
Bousculades