L’ONG Initiative Femmes de Guinée (IFG) a organisé atelier de formation à l’intention de femmes de Guinée sur le thème : « Entrepreneuriat agricole féminin, source d’emploi pour les femmes ». Objectif, permettre aux femmes de Fria à s’intéresser à l’entrepreneuriat féminin agricole.
Cet atelier de deux (2) jours a regroupé plusieurs groupements des femmes agricoles de la place.
Dans discours d’ouverture, la présidente de l’ONG initiative femmes de Guinée Mm. Touré Fatoumata CAMARA a invité les femmes à s’intéresser à cette formation pour connaître les nouvelles techniques de l’agriculture.
« L’agriculteur, ne veut pas dire faire le champ. On peut pratiquer l’agriculture à l’heure là sans toucher à la terre. Mais on dit avant de s’intéresser à une chose, il faut chercher à la connaitre pour ne pas que les gens te trompent. C’est pourquoi nous avons initié cette formation pour vous. Et je vous informe que le président de la république a octroyé 340 hectares agricoles à Fria. On peut mettre tout ça à votre disposition si vous êtes bien formées » explique t- elle.
Le présidant la cérémonie d’ouverture, le maire de la ville de Fria, El Hadji Lansana Boffa CAMARA a remercié l’ONG initiative femmes de Guinée pour le choix de sa localité.
« Je suis très satisfait de l’organisation de cet atelier par l’ONG initiative femmes de Guinée dans ma commune. Après avoir vécu ce que nous avons vécu, les femmes ont compris que penser à l’exploitation minière, est une chose, mais penser à une autre alternative, est une autre chose aussi. Pendant la souffrance de 7 ans, les femmes ont compris à travers les petits commerces qu’elles faisaient, à travers les potagers qu’elles faisaient que c’est encore très utile qu’on revienne à la terre. Certains mêmes disent que le retour à la terre est la très bonne chose pour l’Homme », s’est-il réjouit.
Mohamed Lamine Kaba