Le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé les travaux de l’atelier de validation de la stratégie nationale de prévention des conflits ce mardi, 13 novembre 2018 à Conakry.
Cet atelier de deux jours a regroupé une centaine de participants venus des départements ministériels, de la société civile, des leaders religieux et ceux des régions administratives du pays.
Dans son intervention, le Directeur Pays Adjoint du PNUD en Guinée, Eloi Kouadio IV dira que la Guinée s’est fixée comme objectif de bâtir à l’horizon 2040 un pays émergent et prospère, maître de son destin, assurant un niveau élevé de bien-être à ses populations et garantissant l’avenir des générations futures. Selon lui, cela ne sera possible que dans la Paix, l’Unité nationale et la cohésion sociale.
« C’est pourquoi, vous aviez lancé en juillet 2017, à côté de plusieurs membres du Gouvernement, un exercice inclusif d’analyse des risques de conflits pour identifier les causes profondes des maux qui minent la société guinéenne et ses diverses manifestations. Ce processus a permis un travail participatif, qui s’est déroulé pendant plusieurs mois sous votre leadership, ayant abouti à l’élaboration de la ‘’Stratégie nationale de prévention des conflits et de renforcement de la citoyenneté’’, que nous proposons d’examiner et de valider au cours de ces deux jours » a expliqué le Directeur Pays Adjoint du PNUD en Guinée.
Avant de lancer les travaux de cet atelier, le représentant du Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Alhousseïne Thiam, secrétaire général dudit Ministère a remercié le PNUD, à travers le Fonds de Consolidation pour la Paix ( PBF) pour son soutien qu’il ne cesse d’apporter au gouvernement guinéen dans le domaine la prévention des conflits et le renforcement de la citoyenneté.
Pour terminer, le secrétaire général du Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté a invité les participants d’œuvrer pendant ces jours de travaux pour valider ce document de stratégie de prévention des conflits et le renforcement de la citoyenneté, qui est nécessaire pour le développement d’un pays.
Hassane Housseïne