Burkina Faso : un haut responsable de la santé affirme son ferme engagement en faveur de la couverture universelle. – Base Cote Media

Burkina Faso : un haut responsable de la santé affirme son ferme engagement en faveur de la couverture universelle.

La Population Reference Bureau (PRB) et Pathfinder International a tenu, mardi, 13 novembre 2018, à  KIGALI (RWANDA), sa cinquième Conférence internationale sur la planification familiale (ICFP), lors de laquelle le responsable de la santé au Burkina Faso affirme son ferme engagement en faveur de la couverture universelle en santé, rapporte le PRB.

Le ministre burkinabé de la Santé, Nicolas Meda, a affirmé le ferme engagement financier et politique du Burkina Faso à améliorer la santé publique grâce à l’accès universel à une couverture sanitaire complète, soulignant le rôle clé de la planification familiale et l’importance des donateurs et des partenaires mobiliser les ressources supplémentaires nécessaires pour atteindre leurs objectifs ambitieux.

Il dira qu’en Afrique de l’Ouest responsables de la santé et des représentants des organisations et des organismes de soutien santé de la reproduction que lorsqu’ils investissent au Burkina Faso, ils sont « travaillent avec un gouvernement qui investit (ses fonds propres) dans son peuple. »

Meda a indiqué que son pays avait doublé son budget de planification familiale au cours des deux dernières années et enregistré une croissance exceptionnellement rapide de son taux de prévalence de la contraception (5,5 points de pourcentage en un peu plus d’un an, passant de 24,6% à 30,1% entre fin 2016 et début 2018).

Burkina Faso, vise à accroître la visibilité du Burkina Faso sur la scène internationale et à mobiliser le solde du financement et de l’assistance technique nécessaires pour aider plus efficacement le pays à atteindre ses objectifs en matière de santé.

(5,5 points de pourcentage en un peu plus d’un an, passant de 24,6% à 30,1% entre fin 2016 et début 2018).

Globalement, le Burkina Faso investit près de 13% de son budget national dans la santé et est en passe d’atteindre l’objectif de 15% de la Déclaration d’Abuja fixé par les pays de l’Union africaine en 2001, a-t-il déclaré. En 2016, le président du gouvernement du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a commencé à fournir des soins de santé gratuits aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans, couvrant désormais 96% des coûts, selon Meda.

En août, Meda a rejoint PRB, Pathfinder International et plusieurs autres inaugurant le groupe de référence du Burkina Faso en marge de l’Assemblée

Jeffrey Jordan, président et chef de la direction de PRB, et Lois Quam, présidente et chef de la direction de Pathfinder International, coprésident le groupe de référence. À la réception du CIPF, ils ont souligné les possibilités d’accélérer les progrès en vue de répondre aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale au Burkina Faso et dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.

FDF