La journée de l’intégration de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été célébrée en différée, la semaine écoulée, à Pamalep localité frontalière entre les Républiques de Guinée et de Sierra Léone.
Placée sous le thème : « la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace CEDEAO », cette journée a été marquée par une caravane régionale visant entre autres, à constater ensemble avec les différents acteurs, les entraves à la libre circulation des personnes et de leurs biens sur ce corridor, à sensibiliser les agents en charge des contrôles aux postes frontaliers et des usagers sur leurs devoirs et droits fondamentaux en matière du protocole sur la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Dans sa communication, le conseiller chargé de la coopération, Fodé Bangaly Keita a, au nom de la ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine s’est réjoui de la tenue de cette rencontre. Avant de réitérer l’engagement du président de la République, le Pr Alpha Condé quant à l’atteinte des objectifs de l’intégration économique et régionale.
» La Guinée se réjouit de l’organisation de cette importante rencontre qui témoigne son attachement aux idéaux et objectifs de la CEDEAO en faveur d’une intégration économique et régionale ainsi que du rétablissement de la paix et de la sécurité dans la sous-région « , a indiqué M. Kéita.
A son tour, la Représentante Résidente de la CEDEAO en Guinée, Mme Liliane Alapini, a déploré le non-respect des textes sur la libre circulation des personnes et de leurs biens aux postes frontaliers de contrôles.
« Malheureusement, cette volonté exprimée par les chefs d’Etat est battue en brèche au quotidien par les comportements déviants, empreints de tracasseries, de rackets et d’humiliations infligés à nos populations de part et d’autre de nos frontières par certains agents véreux… Plus rien, ni silence, ni indifférence, ni peur ne doit nous détourner de notre objectif qui consiste à créer un environnement propice à la liberté de circulation et d’établissement dans notre espace’’, a précisé la Représentante Résidente de la CEDEAO en Guinée.
Elle a enfin réaffirmé l’engagement de la Commission de la CEDEAO auprès des autorités guinéennes à œuvrer pour la promotion de la paix, la stabilité et le développement, non seulement de la Guinée mais aussi de toute la sous-région ouest africaine.
Au nom du groupe des ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO accrédités en Guinée, Youssouf Diarrassouba, Doyen du groupe des ambassadeurs de l’Afrique de l’Ouest en Guinée a exhorté les responsables en charge du contrôle aux postes frontaliers à œuvrer au quotidien afin d’épargner les populations des tracasseries et autres formes de rackets auxquelles elles font face dans leur déplacement au niveau de la sous-région.
Minkael Camara