Guinée : Commémoration de la fête anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL). – Base Cote Media

Guinée : Commémoration de la fête anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL).

Les fidèles musulmans de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, ont commémoré, dans la nuit du lundi, 19 Novembre à mardi, 20 Novembre 2018, pour la fête anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) ou la fête du Mawlid, célébrée chaque année par la communauté musulmane.

Selon l’imam Ousmane  Camara, cette fête n’existait pas aux premiers siècles de l’Hégire, date à laquelle le prophète quitta sa ville natale de La Mecque pour Médine. Elle n’est mentionnée ni dans le Coran, ni dans la Sunna.

Ainsi, les musulmans l’ont longtemps ignorée. Ce sont les musulmans égyptiens, tout d’abord, qui l’ont mise à l’honneur.

D’après karamoko Solo Condé  Celui qui dit que tout ce qui n’a pas été fait à l’époque du Prophète est une mauvaise innovation, qu’il commence par enlever les points des lettres du Coran ; est-ce que quelqu’un peut s’avancer à dire que cette innovation est réfutée par le simple fait que le Prophète ne l’a pas faite ? Qu’Allâh nous préserve de tels propos.

Il est donc clairement apparu, mes biens aimés que la Commémoration de la naissance du Prophète soit une bonne chose de l’islam et qu’il n’y a pas lieu de la réfuter, elle est au contraire digne d’être appelée une bonne innovation car elle fait partie de l’ensemble des choses concernées par la parole du Messager de Allah. Ô Allâh, fais que nous profitions des bénédictions de Ton noble Prophète et fais que nous fassions partie de ceux qui le suivent sincèrement par recherche de Ton agrément.

Ainsi Les savants et les spécialistes de la jurisprudence étaient en total d’accord avec cette célébration, qui est restée en pratique jusqu’à nos jours. Ibnou Kathîr dans son Traité d’Histoire a écrit ce qui suit : « Le roi ‘Al-MouDHaffar célébrait la Naissance honorée pendant le mois de RabI`ou l-‘awwal en faisant une immense fête. Il était vaillant, courageux, savant, que Allâh  lui fasse sa miséricorde et lui embellisse sa dernière demeure ». Qui ont approuvé la Commémoration de la naissance du Prophète.

Pour termine karamoko Souleymane Baharou Condé a  invité le Gouvernement Guinéen d’applique la loi a sa rigueur pour que la paix règne dans le cité.

Idrissa Cissé