Ce lundi, 19 novembre 2018, le sit-in des enseignants a été empêché par les agents de maintien d’ordre, qui très tôt le matin ont quadrillé la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Mamou, située au quartier Almamya Résidence.
Après cet empêchement, les enseignants qui ont voulu résister ont reçu des tirs de gaz lacrymogènes. Ainsi ils ont rebouché chemin pour se retrouver dans le bar café du « deux (2) étoiles » avant d’être gazé pour une seconde fois.
Au sortir de ce bâtiment, les enseignants aux yeux rougis par le gaz ont pris la rue commerciale, accompagné de certains jeunes qui se disent être solidaire au mouvement.
Arrivé au niveau du labo, au quartier Poudrière, un autre groupe de gendarme a attaqué le convoi qui a été contraint de se disperser pour se retrouver derrière le lycée Elhadj Aboubacar Doukouré, le plus grand lycée de la région de Mamou.
Des projectiles venant de part et d’autre ont été aperçus, poussant professeurs et élèves dudit lycée à sortir.
A noter qu’au cours de la marche des enseignants de ce lundi, un enseignant de la sous préfecture de Porédaka a été molesté par les agents de maintien d’ordre. Il se dit être mal a l’aise suite au coup qu’il a reçu.
Alpha Sylla