Guinée : les forces sociales demandent la baisse du prix de carburant à la pompe – Base Cote Media

Guinée : les forces sociales demandent la baisse du prix de carburant à la pompe

Depuis quelques semaines, les prix des produits pétroliers connaissent graduellement une tendance en baisse au marché mondial. Le 08 octobre dernier, le baril se négociait à 74,03£ et à partir du 20 novembre jusqu’aujourd’hui, il est à 57,45£, soit sensiblement une réduction de 20% du coût.

Cependant, tout reste à croire que l’Etat Guinéen ne soit tout à fait pas disposé à en faire autant.

Tout récemment, sur les ondes d’une radio de la place, le ministre des hydrocarbures, Diakaria Koulibaly a indiqué qu’il est techniquement impossible que le gouvernement fasse le moindre rabais à présent, dans la mesure où la commande de stock que dispose le pays a bien été achetée avant qu’il n’y ait de réduction du baril.

« Nous allons devoir continuer à revendre à 10.000 GNF le litre jusqu’à ce que tout ce stock soit liquidé dans moins de deux mois. Ainsi nous pourrons éventuellement prévoir une diminution si la tendance ne serait toujours pas changée au marché mondial bien entendu » a précisé le ministre des hydrocarbures.

Pour les forces sociales, la Guinée doit absolument suivre le rythme. Selon elles, moins de 20% de rabais nécessite la baisse du prix de carburant à la pompe.

Donc, elles invitent l’Etat à faire preuve de réalisme, avant que cette situation ne vienne rallonger la liste d’innombrables crises auxquelles le pays fait face.

Il reste à savoir si le prix du carburant va-t-il baisser dans les mois qui viennent ?

Ousmane Camara